8 ecomusées à découvrir avec votre chien
L'écomusée d'Alsace, le plus grand de France avec ses 80 bâtiments traditionnels datant de 1850 à 1950, est absolument remarquable et accueille volontiers les chiens ! Nous y avons passé toute la journée à nous promener. Vous pouvez suivre les visites guidées avec votre chien à l'intérieur des maisons typiques et participer aux nombreuses activités organisées tout au long de la journée. N'oubliez pas de lever les yeux pour contempler les magnifiques cigognes nichant sur les toits.
Découvrez le musée en plein air de Bokrijk, un écomusée fascinant situé en Flandre, en Belgique, regroupant des fermes, une école, des églises et des maisons traditionnelles flamandes. En plus d'explorer l'intérieur des batiments avec votre chien, vous pourrez observer des démonstrations artisanales, des animaux et des calèches circulant à travers le domaine.
Découvrez le musée en plein air des Pays-Bas à Arnhem, le plus grand et le plus ancien des Pays-Bas, où vous pourrez visiter 80 maisons reconstituées, ainsi que des fermes, des églises, et divers moyens de transport. Cette journée de visite vous permettra de découvrir l'architecture néerlandaise dans toute sa diversité.
Au Centre des vikings à Ribe, vous découvrirez un monde reconstitué avec soin, où les Vikings vaquent à leurs occupations quotidiennes. Des bâtiments en bois traditionnels, des embarcations vikings et des scènes de vie dynamiques vous entourent, créant ainsi une véritable ambiance de l'époque.
Visitez le village aux moulins de Zaanse Schans, un village pittoresque au bord de la rivière Zaan, avec ses moulins à vent, ses maisons traditionnelles en bois vertes et ses ruelles charmantes. Découvrez les traditions néérlandaise en assistant aux démonstrations de fabrication de sabots en bois et de fromage que vous pourrez déguster.
Situé dans la Forêt-Noire en Allemagne, le musée en plein air de Vogtsbauernhof reconstitue la vie rurale d'autrefois avec des habitations traditionnelles de la région de la forêt noire. Vous pourrez explorer l'intérieur des maisons à colombages parfaitement préservées, des granges imposantes et assister à des démonstrations artisanales telles que la poterie ou le tissage.
Le musée à ciel ouvert de Maihaugen compte 200 bâtiments traditionnels qui peuvent remonter jusqu'au 12ᵉ siècle et qui proviennent des différentes régions de la Norvège. Vous pourrez rencontrer des artisans talentueux qui perpétuent des savoir-faire traditionnels, tels que la fabrication de textiles, la forge, la poterie et bien d'autres.
Le musée des maisons comtoises, est un petit écomusée situé en Bourgogne-Franche-Comté qui possède 35 bâtiments authentiques comtois, datant du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle. Les 16 hectares du musée vous offriront assurement de jolies promenades avec votre chien.