Château d'Estaing

Le village d'Estaing, traversé par la rivière Lot, abrite le château d'Estaing, édifié à partir du XIe siècle. Ce château a autrefois été la résidence de la famille d'Estaing, dont l'un des membres les plus célèbres est Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981.

Les chiens sont autorisés en laisse dans la cour et porté dans un sac ou dans les bras à l'intérieur du château. La tour du château n'est accessible que dans le cadre de la visite guidée, qui vous dévoilera l'histoire fascinante de ce lieu.

Nous avons eu la chance de participer à cette visite, et après avoir gravi les nombreuses marches de l'escalier, nous avons été récompensés par une vue imprenable sur le village depuis le sommet. Pensez à vérifier les horaires des visites guidées avant de venir ! Par la suite, vous pourrez librement explorer le musée dont une partie est consacrée à la carrière politique de l'ancien président.

Château d'Estaing avec un chien Château d'Estaing avec un chien
Château d'Estaing avec un chien
Vue depuis la tour du château d'Estaing avec un chien
Château d'Estaing avec un chien

Château de Belcastel

Entièrement dog-friendly, cette forteresse millénaire, magnifiquement restaurée par l'architecte Fernand Pouillon, a été l'une de nos visites préférées.

Avec notre chien en laisse, nous avons pu explorer l'ensemble du château à notre rythme, y compris ses cours et jardins, sa chapelle médiévale, ainsi que tout l'intérieur, où vous trouverez notamment des armures, une galerie d'art et les anciennes prisons.

Nous avons particulièrement apprécié l'exposition sur le bestiaire médiéval, avec ses statues remarquablement réalisées, qui apportent une réelle valeur ajoutée à ce château et à la visite. Le dépliant fourni à l'entrée vous offrira toutes les explications nécessaires à leur sujet.

Château de Belcastel avec un chien
Château de Belcastel avec un chien
Château de Belcastel avec un chien



Après avoir visité le château, ne manquez pas de découvrir le village médiéval de Belcastel, situé en contrebas, et classé parmi les plus beaux villages de France.

Vous pourrez descendre sous le vieux pont médiéval et, pourquoi pas, profiter d'un pique-nique au bord de l'Aveyron.

Belcastel avec un chien
Belcastel avec un chien

Château de Bournazel

Le château de Bournazel est autorisé aux chiens s'ils sont portés dans un sac. La visite du château se fait uniquement en compagnie d'un guide (les horaires des visites guidées sont disponibles sur leur site).

Pour notre part, nous avons opté pour la visite des jardins, classés "Jardin Remarquable", où les chiens sont autorisés en laisse. Créés à partir de 1545 à la Renaissance, ces jardins se composent de deux espaces : un verger et un jardin clos avec un labyrinthe, des fontaines et un bassin. Depuis la terrasse de la cour du château, vous profiterez d'une belle vue panoramique sur les jardins.

Jardin de Bournazel avec un chien
Jardins de Bournazel en Aveyron
Château de Bournazel avec un chien Château de Bournazel

Salles-la-Source

Si vous êtes de passage près du village de Salles-la-Source, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la spectaculaire cascade qui se précipite du haut d'une falaise imposante. C'est l'endroit parfait pour une petite promenade tranquille !

Salles-la-Source avec un chien

Conques

Conques est un village médiéval incontournable si vous visitez l’Aveyron.

Dès votre arrivée dans ce village piéton, vous serez immédiatement séduit par son charme authentique, ses ruelles pavées sinueuses, et ses maisons à colombages impeccablement préservées.

Le cœur de Conques s’articule autour de l’abbaye Sainte-Foy, un joyau de l’architecture romane qui attire des visiteurs du monde entier ainsi que les pèlerins du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Comme les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans l'abbaye, si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous relayer pour la visiter et découvrir la statue de Sainte Foy, vénérée par les pèlerins depuis des siècles. Pendant que vous attendez avec votre chien à l’extérieur, vous pourrez admirer le magnifique tympan du Jugement dernier de l'abbatiale de Conques.

Depuis le centre du village, nous vous encourageons à descendre jusqu'au pont sur le Dourdou. Cette petite randonnée est très agréable et plaira certainement à votre chien !

Conques un chien
Conques avec un chien
Conques avec son chien
Conques dans l'Aveyron

Thermes de Cransac

Si vous souhaitez vous reposer pendant vos vacances en Aveyron, nous vous conseillons une cure de bien-être aux Thermes de Cransac, célèbres pour leurs gazs thermaux chauds aux propriétés uniques qui apaisent et revitalisent le corps.

Une fois bien relaxé après les soins qui ont lieu en matinée, profitez des sentiers de randonnée environnants ou profitez d'une visite touristique, comme celles que nous avons détaillées ci-dessus pour découvrir l'Aveyron.

Sachez que l'hébergement de la cure qui se situe juste à l'étage autorise les chiens.

Thermes de Cransac
Thermes de Cransac
Thermes de Cransac