Les rousses

Si vous vous rendez dans le Jura, voici deux promenades que nous adorons faire en hiver :

• le tour du fort des Rousses : Au départ de l'office de tourisme des Rousses, il s'agit d'une promenade facile et pas trop longue avec de très beaux passages sous les sapins enneigés.

• Les Boisseliers : Au départ du village de Bois d'Amont, vous aurez ici une belle vue dégagée sur la vallée, quelques passages dans des parties boisées et longerez la frontière Suisse.

Accès libre et gratuit

Les rousses avec un chien
Les rousses avec un chien
Les rousses avec un chien
Les rousses avec un chien

Cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson se composent de 7 cascades, toutes visibles en suivant un sentier aménagé qui est autorisé aux chiens en laisse.

La plus grande d'entre elles, la cascade de l'Eventail, est située à une dizaine de minutes de la Maison des cascades, d'où vous pourrez vous stationner.

Nous avons visité les cascades du Hérisson en hiver et c'était vraiment grandiose avec les chutes complétement gelées.

Cascades du hérisson avec un chien
Cascades du hérisson avec un chien
Cascades du hérisson avec un chien
Cascades du hérisson avec un chien

Pic de l'Aigle et belvédère des Trois Lacs

À quelques minutes des cascades du hérisson, vous pourrez vous rendre au belvédère des trois lacs qui culmine à 993 mètres.

D'ici, vous aurez un superbe point de vue sur les 3 lacs d'Ilay, Petit et Grand Maclu. Notez aussi le petit chalet en bois au bord du lac qui nous fait penser aux cabanes canadiennes.

Nous vous conseillons d'y aller pour beau temps pour profiter d'autant plus de l'incroyable couleur des lacs émeraude avec son pourtour blanc qui vient de la craie.

Il est possible d'accéder à ce belvédère en empruntant un sentier balisé depuis le pic de l'Aigle ou directement depuis un parking situé à 5 minutes à pied. Pensez tout de même à prendre de bonnes chaussures !

Après avoir admiré ces lacs d'en haut, nous avons aussi choisi de nous promener en bas en longeant ces lacs. Vous trouverez également plusieurs parkings pour y accéder facilement.

Belvédère des 3 lacs
Belvédère des 3 lacs
Belvédère des 3 lacs avec un chien
Belvédère des 3 lacs

Cascade de la Billaude

Située à quelques kilomètres de Champagnole, la cascade de la Billaude est accessible à pied depuis un parking situé en hauteur.

Pour y accéder, vous trouverez un escalier aménagé qui descend à travers la forêt. Sachez qu'il y a 250 marches, mais ça n'est pas insurmontable et cela en vaut vraiment l'effort !

Sur le chemin, vous croiserez plusieurs belvédères qui donnent vue sur la cascade. Le premier est très facile d'accès (environ 5 minutes à pied depuis le parking) et donne un magnifique panorama sur la cascade.

Une fois arrivés en bas, vous pourrez vous rafraîchir dans la rivière avant d'admirer les deux chutes d'une hauteur de 28 mètres.

Cascade de la Billaude
Cascade de la Billaude
Cascade de la Billaude
Cascade de la Billaude

Musée des maisons comtoises

Situé à Nancray, à 15 minutes de Besançon, le musée en plein air des Maisons comtoises, regroupe sur 16 hectares, 35 bâtiments authentiques comtois, datant du XVIIᵉ au XIXᵉ siècle. Ceux-ci proviennent de toute la région et ont été démontés, déplacés et reconstruits ici avec précision.

Avec votre chien, vous pourrez découvrir comment les résidents du Haut-Doubs, du Haut-Jura, des Vosges Saônoises, de la Bresse jurassienne, du plateau du Jura et du Sundgau vivaient autrefois en entrant à l'intérieur des habitations et des fermes. Vous y trouverez aussi des fours à pains et fruitières à comté, jardins potagers et médicinaux et des animaux de la ferme.

Des visites guidées autour des maisons sont aussi organisées au cours de la journée ainsi que des ateliers gourmands et animations autour de l'artisanat d'hier et du savoir-faire de la région.

Musée des Maisons comtoises à Nancray
Musée des Maisons comtoises
Musée des Maisons comtoises
Musée des Maisons comtoises avec un chien