Si vous cherchez des paysages à couper le souffle, nous vous conseillons très certainement la Norvège que nous avons visité en camping-car au départ de la France. Nous avons choisi de prendre le ferry ColorLine à Hirtshals depuis le Danemark qui amène à Larvik. Les animaux sont autorisés à rester dans le véhicule durant la traversée d'environ 3h30.

Attention, pour entrer sur le territoire avec votre chien, vous devrez montrer à la douane le passeport de votre chien sur lequel votre vétérinaire aura indiqué avoir administré un vermifuge entre 24h et 120h avant l'arrivée.

Voici notre liste de choses incontournables à faire avec votre chien :


Randonner dans les parcs nationaux

La Norvège compte une quarantaine de parcs nationaux qui sont des zones naturelles et protégées. Autant dire que vous avez le choix pour faire de belles randonnées. Grâce à la règle norvégienne du 'droit de la nature pour tous', il est aussi autorisé de camper dans de nombreux endroits. Nous vous conseillons de consulter le site visitNorway.fr qui est une mine d'or d'informations.

Nous avons commencé par le parc national de la Hardangervidda, le plus large des parcs nationaux de Norvège.
Il s'agit d'un plateau montagneux où vous verrez d'immenses landes parsemées de lacs. Si vous avez de la chance, vous pourrez y rencontrer l'un des troupeaux de rennes sauvages qui y vivent. Pour y accéder, vous pouvez emprunter la route nationale 7 qui est une route scénique et qui dispose de nombreux arrêts pour profiter du paysage.

Hardangervidda avec un chien
Parc national de Hardangervidda
Hardangervidda

Le parc national de Jotunheimen est une zone montagneuse d'altitude constituée de 250 montagnes de 2000 mètres de haut. Jotunheimen qui signifie "la maison des géants" porte donc bien son nom. Vous y verrez les sommets enneigés même en été ! Nous avons emprunté la route Sognefjell, une autre route scénique qui va de Skjolden à Lom et qui est vraiment magnifique !

Jotunheimen
Jotunheimen avec un chien
Parc national du Jotunheimen

Nous avons également traversé le parc national de Reinheimen proche du Jotunheimen. Nous y avons trouvé des landes aux couleurs automnales encadrées de majestueuses montagnes et cascades.

Reinheimen
Reinheimen avec un chien
Parc national du Reinheimen

Admirer les Stavkirkes

Il existait autrefois plus de 1000 stavkirkes, églises médiévales typiques en bois. Celles-ci furent construites entre 1150 et 1350 après l'arrivée du christianisme en Norvège. La plupart ont été détruites au fil du temps et il n'en reste actuellement que 28.

Nous avons visité les starvkirkes suivantes lors de notre voyage :
• Stavkirke d'Urnes, la plus vieille et inscrite à l'UNESCO en 1979,
• Stavkirke d'Heddal, la plus grande,
• Stavkirke de Lom, l'une de nos préférées,
• Stavkirke de Hopperstad,
• Stavkirke d'Eidsborg,
• Stavkirke de Røldal,
• Stakirke de Garmo, située maintenant dans l'écomusée Maihaugen de Lillehammer.

Si nous retournons en Norvège, nous souhaiterions visiter les autres stavkirkes situées à Borgund (la mieux conservée dans sa forme médiévale), Uvdal, Ringebu, Vågå ou encore Flesberg.

Stavkirke de Heddal avec un chien
Stavkirke de Urnes avec un chien
Stavkirke de Roldal avec un chien
Stavkirke de Eidsborg avec un chien

Il n'est bien sûr pas permis de pénétrer dans l'église avec votre chien, mais vous pouvez tout de même et faire le tour pour les admirer de l'extérieur.

En vous relayant, vous pourrez explorer l'intérieur des stavkirkes dont l'entrée est généralement payante. Un guide est souvent présent pour veiller à la non-détérioration de l'église et pour répondre aux questions des touristes.

Au cours de nos visites, nous avons par exemple appris que les murs et les toits des stavkirkes sont régulièrement enduits de goudron végétal pour les conserver et protéger des intempéries et des insectes, ou encore que l'on trouve dans toutes les églises de Norvège une maquette de bateau suspendue pour guider les âmes vers le Valhalla, paradis des Vikings.

Stavkirke de Lom avec un chien

Les cascades

Paradis des cascades, il n'est pas possible de se rendre en Norvège sans en voir au moins quelques-unes. Elles sont en accès libre avec, le plus souvent, des parkings pour y parvenir facilement.

Voici une petite liste de cascades à découvrir :
• Tvindefossen,
• Langfossen,
• Låtefossen,
• Vøringfossen,
• Hjellefossen,
• Skjervefossen,
• Steinsdalsfossen.

Tvinderfossen avec un chien
Latefossen avec un chien
Skjervefossen avec un chien

Traverser des Fjords

Lors de notre voyage, il n'a pas été rare que nous traversions les fjords avec notre camping-car sur de petits ferries. Cela permet de gagner énormément de temps en évitant de faire tout le tour du fjord pour rejoindre une autre destination.

Parmi les plus connus, on note les fjords de Hardanger, de Sogne, de Geiranger ou encore de Romsdal grâce à leurs panoramas magnifiques.

Geirangerfjord

Pour notre part, nous avons choisi de découvrir le fjord de Geiranger. Celui-ci est extrêmement touristique, et de nombreux bateaux de croisières y accostent tous les jours. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs et quelques restaurants. Il y a aussi une belle cascade à aller voir à quelques minutes de marche du centre avec une passerelle qui permet d'arriver jusqu'en haut.

Nous avons choisi de faire une croisière commentée de Geiranger jusqu'à Hellesyt en montant à bord d'un ferry avec notre camping-car. Les chiens sont autorisés à venir sur le pont supérieur pour profiter de la vue. Des commentaires sont donnés en français et permettent d'en apprendre plus sur le paysage environnant. Nous avons pu, par exemple, avoir des explications sur les fameuses cascades des Seven sisters et sur la route des aigles en épingle à cheveux qui permet d'accéder au village de Geiranger.

Fjord de Geiranger avec un chien les Seven Sisters à Geiranger
Les cascades du Geirangerfjord
Fjord de Geiranger en Norvège
Croisière en ferry à Geiranger avec un chien

Hardangerfjord

Nous avons longé le fjord du Hardanger, aussi appelé 'verger de la Norvège'. Sur ses rives, on trouve des pommiers colonnaires introduits ici depuis le 13ᵉ siècle. Sur les bords de route, les producteurs mettent en vente les fruits dans des petites cabanes en libre-service. La production nationale de pommes vient à 40% de cet endroit. Vous y verrez aussi des entreprises locales de fabrication de cidre.

Les vergers du Hardangerfjord avec un chien
Fjord de Hardanger avec un chien
Les pommes du Hardangerfjord avec un chien

Remonter le temps dans un ecomusée

Un bon moyen pour découvrir l'architecture d'un pays est de visiter les écomusées, musées à ciel ouvert qui regroupe d'anciens bâtiments typiques.
Ces musées sont, la plupart du temps, autorisés aux chiens.

A Lom, nous nous sommes promenés au Bygdamuseum situés à quelques minutes du centre-ville, un petit ecomusée en accès libre et gratuit avec 21 maisons en bois typiques dans la forêt.

A Eidsborg, nous avons aussi visité un petit ecomusée situé autour de la starvkirke et du musée sur la région du Télémark. On y a vu quelques jolies maisons avec la toiture végétale très typique de la Norvège.

Ecomusée d'Eidsbord avec un chien
Ecomusée d'Eidsbord avec un chien
Ecomusée d'Eidsbord avec un chien


Nous avons aussi visité le fantastique écomusée de Maihaugen à Lillehammer fondé en 1904.

Ce musée en plein air compte 200 bâtiments traditionnels qui peuvent remonter jusqu'au 12ᵉ siècle et qui proviennent des différentes régions de la Norvège.

Dans la partie contemporaine, vous trouverez des commerces, la gare et la poste qui propose une petite exposition. Si l'architecture vous intéresse, ne manquez pas le quartier du 19ᵉ siècle qui regroupe des maisons de chaque décade. Il est possible de rentrer à l'intérieur pour voir l'évolution de la décoration intérieure. Petite anecdote, la maison des années 1930 est la réplique de la maison d'enfance de l'actuelle reine de la Norvège, Sonja Haraldsen. Notez que les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans les bâtiments.

Dans la partie plus traditionnelle, vous trouverez de vieilles maisons en bois de toute la Norvège, une école, une ferme et enfin la stavkirke de Garmo construite au 12ᵉ siècle qui a été déplacée au musée en 1921.

Stavkirke de Garmo à Maihaugen
Maihaugen avec un chien
Maihaugen avec un chien
Maihaugen avec un chien
Maihaugen avec un chien
L'écomusée de Lillehammer avec un chien
L'écomusée de Lillehammer avec un chien