La bambouseraie d 'Anduze

Nichée au cœur du parc national des Cévennes, la bambouseraie d’Anduze est un véritable jardin exotique, créé en 1856 par Eugène Mazel.

Classée parmi les plus beaux jardins de France, elle vous invite à découvrir une incroyable diversité de bambous, mais aussi des érables, camélias, séquoias géants et bien d’autres merveilles végétales. Si, comme nous, vous aimez la botanique, c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte car les chiens y sont admis en laisse !

Au-delà de la bambouseraie, flânez dans le village laotien avec ses habitations traditionnelles en bambou, ou laissez-vous transporter au Japon en explorant la vallée des dragons, un jardin zen imaginé en 2000 par Erik Borja, avec son élégant Pavillon du Phénix. Le parc s’étend sur 15 hectares, alors prévoyez du temps et de bonnes chaussures pour en profiter pleinement.

La bambouseraie d'Anduze en Cévennes avec un chien
la bambouseraie d'Anduze
les azalées roses de la bambouseraie des Cévennes
la bambouseraie d'Anduze

À l’accueil, n’hésitez pas à acheter le livret du jeu de piste « La Quête d’Aleya » : il est vraiment bien conçu ! Ce jeu vous fera explorer l’ensemble du parc à la recherche d’indices. Si vous parvenez à déchiffrer le mot codé final, donnez-le au personnel de la boutique… une petite récompense vous y attend ! Je garde le mystère sur ce que c’est, pour ne pas gâcher la surprise.

Pour ceux qui possèdent un jardin, ne partez pas sans faire un tour à la jardinerie située à la fin de la visite : entre bambous, érables et autres essences asiatiques, le plus dur sera de choisir. Quant aux non-jardiniers, une autre grande boutique propose de chouettes souvenirs où il nous a été difficile de repartir les mains vides !

Anduze avec un chien
L'ascenceur de Anduze avec un chien
Anduze avec un chien