Les hospices de Beaune

Une des principales attractions de Beaune est l'Hôtel-Dieu, un monument historique incroyablement bien préservé avec son célèbre toit aux tuiles vernissées. Construit en 1443, l'objectif initial de cet hôpital était de fournir des soins aux malades, aux pauvres et aux nécessiteux de la région.

Les gros chiens ne pourront malheureusement pas vous accompagner, car seuls les chiens portés dans un sac sont autorisés.

Notre chien est habitué à être porté dans un sac pour chien depuis petit pour prendre le train, mais reste assez lourd à porter un long moment.
Pas d'inquiétude, la visite est assez rapide et vous trouverez de nombreux endroits pour vous asseoir et écouter attentivement les explications de l'audioguide.

Au cours de votre visite, vous pourrez vous promener dans la magnifique cour d'Honneur, la salle des Pôvres (anciennes salles des malades), la Salle Saint-Hugues, les cuisines et la pharmacie et admirer le polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden.

Musée de l'hôtel-Dieu avec un chien
Les hospices de Beaune avec un chien
Les hospices de Beaune avec un chien
Les hospices Civils de Beaune avec un chien

Après les Hospices Civils, nous vous conseillons de passer à l'office de tourisme, situé juste en face de l'Hôtel-Dieu, pour récupérer gratuitement un super guide des bons plans pour visiter le Pays Beaunois avec son chien.

Continuez ensuite votre promenade en flânant dans les ruelles du centre historique puis sur les remparts de la ville. Près de la Basilique Collégiale Notre-Dame de Beaune, vous pourrez pénétrer dans la cour de l'Hôtel des ducs de Bourgogne pour y découvrir une grange avec de nombreux pressoirs. Cet hôtel héberge aussi le musée des Vins de Bourgogne, mais les chiens y sont interdits.

Enfin, le parc de la Bouzaize, à quelques minutes à pied du centre, est idéal pour se détendre en fin de journée.

Cour de l'Hôtel des ducs de Bourgogne de Beaune avec un chien

Beaune est entourée de magnifiques vignobles qui produisent certains des meilleurs vins de Bourgogne.
Voici quelques adresses de caves à Beaune qui acceptent les chiens pour en déguster :
• le Marché aux Vins
• les caves Patriarche Père et Fils
• le Cellier de la Cabiotte
• Millésimes à la carte

A 4 kms de Beaune, le château de Pommard autorise également les chiens pour une dégustation.
S'il vous reste du temps, promenez-vous dans les jolis villages de Meursault, Santenay et Savigny-les-Beaune.

Les vignes d'un domaine viticole de Bourgogne avec un chien