Étretat

Les célèbres falaises d'Étretat sont définitivement un de nos spots préférés de Normandie à visiter avec notre chien.

La première chose à faire est de se rendre sur la digue et sur sa plage de galets. Celle-ci n'est pas autorisée aux chiens, mais nous avons tout de même bravé l'interdiction pour prendre quelques photos devant l'aiguille creuse.

Nous vous conseillons de venir hors saison pour éviter la foule (surtout si vous voulez poser les pattes de votre chien sur les galets) et de choisir une journée ensoleillée pour admirer la mer sous ses plus belles couleurs !

À partir de la plage, deux chemins de promenade s'offrent à vous :
• Celui de droite mène à la falaise d'Amont. Après quelques escaliers et une pente assez raide, vous trouverez la petite chapelle Notre Dame de la Garde et quelques vaches broutant paisiblement.
• Celui de gauche mène à la falaise d'Aval. Après avoir longé le golf, vous aurez une vue imprenable sur la falaise de Manneporte.
Vous aurez dans tous les cas de très jolis points de vue. N'oubliez pas votre appareil photo !

Une petite pause bien méritée dans un des restaurants du village d'Étretat s'impose avant de terminer votre journée par les magasins de souvenirs et la visite de la halle au marché couverte et les petites boutiques qui s'y trouvent à l'intérieur.

À noter que les jardins d'Étretat ne sont autorisés à votre chien que s'il est porté ou mis dans un sac.

Étretat
Etretat
Etretat
Etretat

Le Mont Saint Michel

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mont Saint Michel est un site touristique incontournable. Cependant, s'y rendre avec son chien se mérite ! Le parking, autrefois situé au pied du Mont, a été depuis déplacé à 3 kms de l'entrée. Les navettes autorisent seulement les petits chiens portés dans un sac pour chien à faire le trajet. Pour les autres, c'est à pied qu'il faudra vous rendre au Mont ! L'avantage d'y aller à pied (~ 50 min), comme nous, c'est que vous aurez le temps de prendre de belles photos du Mont de loin. D'ailleurs, tous les gens qui se rendaient à pied au Mont étaient accompagnés de leurs chiens. La marche est toutefois plutôt agréable, car le chemin est piéton et à plat. Il faut juste espérer que la pluie ne soit pas de la partie !

Dès l'entrée, ne manquez pas d'écouter les cuisiniers de la Mère Poulard battre les œufs en cadence. Vous pourrez ensuite déguster ces fameuses omelettes dans un des restaurants avant de continuer votre visite du Mont en empruntant les rues pavées et les escaliers serpentant jusqu'à l'abbaye bénédictine. Sachez que l'abbaye en haut n'est pas autorisée aux chiens.

Mont Saint Michel  avec son chien

Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel
Mont Saint Michel

La côte fleurie

Quelques idées de sorties :

À Cabourg
• Jouer sur la plage (la partie Est de la plage, avenue Durand Morimbaud, est autorisée toute l'année aux chiens),
• Se promener dans les dunes, le long de la plage autorisée aux chiens,
• Parcourir les 3,6kms de digue de la promenade de Marcel Proust longeant la mer,
• Faire le marché et du shopping dans la rue piétonne du centre-ville.

À Deauville
• Flâner sur La plage aux parasols multicolores : De Pâques à fin septembre, les chiens sont interdits sur la plage entre 10h et 19h. Le reste de l’année, ils sont autorisés toute la journée,
• Admirer les bains Pompéiens et les cabines sur les "Planches" le long de la plage,
• Faire du lèche-vitrines des boutiques de luxes.

À Dives/Mer
• Visiter le charmant village de Guillaume le Conquérant,
• Se promener autour du port de Plaisance,
• Emprunter la passerelle pour rejoindre Cabourg.

À Villers/Mer
• Observer les oiseaux dans le parc naturel du marais,
• Chercher des fossiles aux falaises des Vaches Noires,
• Marcher sur la plage où les chiens sont autorisés toute l'année après la base nautique (au niveau des falaises des Vaches Noires). Le reste de la plage est autorisé aux chiens entre fin septembre et début avril.

Les parasols de Deauville avec un chien La plage de Cabourg avec un chien
Cabourg avec un chien
Les Planches de Deauville avec un chien
La Côte Fleurie avec un chien

Vernon et Giverny

Situé à Vernon, le château de Bizy, construit en 1740 est inspiré de celui de Versailles. Les chiens ne sont pas autorisés à en visiter l'intérieur, mais sont acceptés en laisse dans le magnifique parc du château. Vous aurez le loisir de profiter de ses fontaines et arbres bicentenaires et remarquables. Si vous vous y promenez en été par forte chaleur, votre chien pourra se rafraîchir dans les nombreuses ruisseaux.

Parc du château de Bizy avec un chien
Château de Bizy à Vernon
Château de Bizy à Vernon avec un chien
Château de Bizy à Vernon

Avant de quitter la région, faites un arrêt sur les bords de Seine pour voir le château des Tourelles et le Vieux-Moulin, ancien moulin à eau qui est aujourd'hui un symbole de la ville de Vernon.

château des Tourelles avec un chien
Vieux-Moulin de Vernon avec un chien

À 10 minutes de Vernon, vous pouvez flâner dans les jolies rues du célèbre village de Giverny, magnifiquement fleuri au printemps.
Malheureusement, les chiens sont interdits dans le jardin de Claude Monet et dans les jardins du musée américain.


Abbaye de Mortemer

Située dans la forêt de Lyons, l'abbaye de Mortemer est bien connue pour sa dame blanche, un fantôme de femme hantant les ruines de l'abbaye depuis le Moyen Âge.
Si les spectres ne vous effraient pas, vous pouvez vous promener dans le parc de l'Abbaye avec votre chien. Vous y trouverez un colombier, un étang et quelques ruines.
Ensuite, vous pouvez suivre, avec votre chien en laisse, la visite guidée du musée des fantômes et des appartements meublés pour en apprendre plus sur les légendes de l'abbaye.

Profitez-en pour visiter le village de Lyons-la-Forêt réputé comme l'un des plus jolis villages de France, situé à quelques kilomètres.


Abbaye de Mortemer avec un chien
Abbaye de Mortemer
Abbaye de Mortemer
Abbaye de Mortemer

Château-Gaillard - Les Andelys

Si vous cherchez un endroit chargé d'histoire et doté d'une vue sur les méandres de la Seine à couper le souffle, ne cherchez plus et rendez-vous sur les hauteurs des Andelys pour découvrir les ruines majestueuses du château-Gaillard. Construit en 1198, par le roi Richard Cœur de Lion, cet édifice a connu des événements historiques fascinants au fil des siècles. Vous pourrez vous y promener en toute tranquillité dans le parc de la forteresse avec votre chien !
Le parc au pied du château-Gaillard est en accès libre et vous trouverez un parking juste à côté.

Château-Gaillard aux Andelys
Château-Gaillard avec un chien

Évreux

En arrivant à Évreux, capitale de l'Eure, commencez par admirer sa cathédrale Notre-Dame, construite au XIᵉ siècle. Évidemment, votre chien ne sera pas autorisé à pénétrer à l’intérieur, mais si vous êtes plusieurs, vous pourrez vous relayer pour la visiter. À l'arrière de la cathédrale, vous pourrez faire un tour dans le cloître et poursuivre la visite du centre-ville en passant sur la place du miroir d'eau.

Pour continuer votre journée, voici quelques idées de sorties à faire avec votre chien :
- flâner au jardin botanique,
- voir la ville d'en haut depuis le panorama de Saint-Michel,
- randonner le long de la voie verte (à prendre au niveau du golf),
- faire une promenade en forêt à Senghor ou Saint-Michel,
- découvrir les animaux de la ferme avec votre chien à la ferme pédagogique de Navarre.

Panorama d'Evreux à Saint-Michel
Evreux avec un chien
La cathédrale d'Évreux avec un chien


Evreux avec son chien
Evreux avec son chien


Evreux avec son chien

Nous aimons particulièrement nous balader dans le parc du château de Trangis.
L'entrée au domaine est gratuite. Vous y trouverez de grandes pelouses propices au pique-nique, ainsi qu'une partie boisée équipée d'un parcours d'accrobranche. Si vous êtes un passionné de botanique, ne ratez pas les foires aux plantes qui ont lieu fréquemment dans ce parc.

Parc de Trangis avec son chien
Parc de Trangis avec son chien
Parc de Trangis avec son chien

Rouen

La visite de Rouen, capitale de la Normandie, se fait très bien à pied avec son chien.

Nous vous proposons de commencer votre visite par la place du Vieux-Marché où fût brûlée vive Jeanne d'Arc en 1431. Rejoignez ensuite le parvis de la Cathédrale Notre-Dame et empruntez la rue du Gros-Horloge qui fût la première rue piétonne de France. Vous y trouverez de nombreux commerces et pourrez y admirer l'horloge astronomique du 14ᵉ siècle. Si vous êtes venus à plusieurs, vous pourrez vous relayer pour visiter la Cathédrale construite en 1030, avant de poursuivre jusqu'à la rue Damiette connue pour ses antiquaires. N'oubliez pas de lever la tête pour admirer les maisons à colombages ! Pour retrouver un peu de verdure, direction l’abbatiale Saint-Ouen et les jardins de l’Hôtel de Ville où les chiens sont autorisés en laisse.


Le gros horloge à Rouen avec son chien
Rouen avec son chien
Rouen avec son chien
Rouen avec son chien