Annecy

Annecy est une ville très agréable pour y flâner. Grâce à sa taille raisonnable, il est possible de traverser toute la ville à pied.

Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la promenade le long du lac et traverser le célèbre 'pont des amours'. Attention, les chiens ne sont pas autorisés à se baigner dans le lac. Vous pourrez aussi vous détendre dans le jardin de l'Europe et sur le Pâquier, une grande esplanade qui fait face au lac.

Ensuite, la vieille ville d'Annecy est aussi très charmante et très animée. Vous y trouverez des commerces et des restaurants de fondue savoyarde qui nous ont laissé rentrer avec notre chien.

Annecy
Le lac d'Annecy
Annecy et ses barques
Annecy
Annecy
Annecy avec son chien
Le pont des amours d'Annecy
Annecy


Si vous venez en voiture, ne manquez pas le parc animalier de la Grande Jeanne sur les hauteurs d'Annecy. L'entrée y est libre et autorisée aux chiens en laisse. Vous y verrez de nombreux daims, biches, cerfs et mouflons et pourrez en profiter pour faire un petit tour en forêt.

Notez que les Gorges du Fier, situées à quelques kilomètres d'Annecy, qui étaient autorisées aux chiens, ne le sont malheureusement plus depuis 2022...


Valloire

Valloire est une station de sports d'hiver familiale.
Lorsque nous nous y rendons, nous aimons faire une activité avec notre chien le matin et skier l'après-midi, par exemple, pour le laisser se reposer.

À Valloire, vous trouverez des télécabines autorisées aux chiens. En empruntant la télécabine de la Brive, vous trouverez des sentiers panoramiques pour randonner sur les hauteurs. Il est aussi possible de louer des raquettes pour marcher plus facilement dans la neige.

Une autre balade que nous aimons faire est celle qui part du centre-ville et qui va jusqu'aux Verneys. Elle longe la rivière et est très calme. Des chiens de traineaux y passent parfois et dans ce cas, elle pourra être interdite aux chiens.

Chaque année, en janvier, vous pourrez assister aux concours de sculptures sur glace et sur neige. Le concours étant autorisé au public, vous pourrez apprécier, avec votre chien, le travail des sculpteurs venus du monde entier. En été, c'est un concours de sculpture sur paille et foin qui a lieu.

Pour ramener des souvenirs, vous pourrez faire quelques emplettes dans les boutiques du centre-ville et au marché qui s'y tient les vendredis matin.

Valloire avec son chien
Valloire avec son chien
L'office de tourisme de Valloire
La montagne avec son chien
Valloire
Fondue à Valloire
Le concours de sculpture à Valloire

Fort de l'Esseillon

Si vous voulez quelques frissons, rendez-vous dans le Parc national de la Vanoise au fort de l'Esseillon.

Vous pourrez y traverser le pont du diable suspendu au-dessus de majestueuses gorges à plus de 100 mètres ! Promis, la passerelle ne bouge pas et il est tout de même assez facile de la traverser. Le nom de ce pont vient d'une légende qui raconte que le diable lui-même aurait terminé la construction de l'ouvrage en échange de la première âme qui traverserait ce pont.

En plus de ce pont, la randonnée traverse de belles forêts et offre de beaux points de vue sur la rivière.

Fort de l'esseillon avec un chien
Fort de l'esseillon avec un chien
Fort de l'esseillon avec un chien
Fort de l'esseillon avec un chien

Courchevel

Entouré par la forêt et avec ses eaux turquoise, le lac de la Rosière, à Courchevel, est une petite pépite qu'il faut découvrir.

Nous avons fait le tour du lac, qui n'est pas si grand que ça, pour l'admirer de tous les côtés. Il y a quelques pontons en bois pour se poser et une passerelle en bois permet de traverser le lac. Si vous y venez en hiver, comme nous, vous remarquerez le contraste avec la neige qui le rend encore plus sublime.

Accès libre

Courchevel avec un chien
Lac de la rosière à Courchevel
Lac de la rosière à Courchevel
Lac de la rosière à Courchevel

Chamonix

Située au pied du Mont-Blanc, nous avons été voir le glacier de la mer de glace à Chamonix.

Pour y accéder au panorama, il faut emprunter le train du Montenvers, un petit train rouge à crémaillère qui met 20 minutes à accéder au sommet. Les chiens y sont autorisés.

Depuis le grand hôtel de Montevers, il y a aussi plusieurs sentiers très sympas, assez faciles à suivre avec votre chien.

Si vous voulez visiter la grotte de glace, il vous faudra prendre une télécabine puis descendre 430 marches d'une passerelle métallique. Autant vous prévenir, c'est assez sportif ! (Nous avons préféré porter notre chien pendant la descente pour épargner ses coussinets). La grotte est taillée chaque année à même le glacier. Cela vaut bien la peine de descendre tous ses escaliers !

Tant que vous êtes dans le coin, faites un tour à Chamonix. Le centre-ville est très plaisant avec ses petites boutiques et calèches. Nous avons aussi trouvé que c'était bien animé le soir !

Chamonix à Courchevel Chamonix à Courchevel
Chamonix à Courchevel
Chamonix à Courchevel
Chamonix à Courchevel

Chambéry

Avant de rejoindre le parc national de la Vanoise, nous avons fait un rapide arrêt pour découvrir Chambéry et son château des Ducs de Savoie que nous avons seulement regardé de l'extérieur puisque les chiens n'y sont pas admis.

Nous nous sommes promenés dans la ville ancienne et avons trouvé quelques boutiques pour faire un peu de shopping avec notre chien. Près des belles arcades de la rue de Boigne, ne manquez pas la fontaine des Éléphants inaugurée en 1838. Celle-ci a été érigée en l'honneur du général de Boigne, aventurier Chambérien qui fit fortune en Inde et représenté tout en haut de la colonne.

Chambéry avec un chien
Chambéry avec un chien
Chambéry avec un chien