Séparées de seulement 50 km, les deux charmantes villes de Bruges et Gand peuvent être visitées toutes les deux le temps d'un grand week-end.
Gand
Gand, capitale de la Flandre Orientale, est une très jolie ville historique, riche en culture et en patrimoine,
à découvrir le temps d'une journée.
Pour commencer votre visite de Gand, nous vous recommandons vivement de vous diriger vers les quais Korenlei (quai aux grains)
et Graslei (quai aux herbes) qui offrent une vue imprenable sur la rivière Lys.
Vous pourrez y admirer les superbes façades des maisons en pierre datant pour certaines du Moyen Âge.
Vous y trouverez également de nombreux restaurants avec des terrasses particulièrement agréables à
la nuit tombée, lorsque les quais se parent d'une atmosphère magique grâce aux lumières qui illuminent les façades et les ponts.
Nous avons profité du calme de la matinée avant l’arrivée des touristes pour embarquer à bord d'un bateau nous faisant découvrir la cité au fil de l’eau. C’est une bonne idée de venir tôt, car la file s'allonge rapidement ! Une fois bien installés, nous avons parcouru les canaux pendant 40 minutes accompagnés d'un guide qui nous donnait des explications très instructives.
De même pour la cathédrale gothique Saint-Bavon, mais nous vous conseillons tout de même d'y entrer en se relayant pour garder votre chien à l'entrée. On peut effectivement y admirer le fameux polyptyque des frères Van Eyck datant de 1432 : L’Adoration de l’Agneau mystique.
Après toute cette marche, vous pouvez faire une pause en terrasse pour déguster une spécialité culinaire belge comme des moules frites ou une carbonnade flamande. Nous n'avons eu aucun de mal à trouver un restaurant acceptant notre chien. Bien sûr, gardez un peu de place pour prendre une gaufre belge en dessert !
Pour faire plaisir à votre chien, le parc de la citadelle est l'endroit idéal. Bien arboré et entretenu, vous y trouverez aussi des points d'eau et de belles statues.
Avant de quitter Gand, vous pouvez visiter l'un des béguinages de Gand, où vivent des communautés de femmes religieuses.
Nous avons choisi de visiter le petit béguinage de Notre-Dame Ter Hoyen avec ses jolies façades rouges.
Si nous y retournons, nous souhaitons visiter celui de Saint Elisabeth, le plus ancien de la ville de Gand.
Notez que le troisième, celui de Mont Saint-Amand est interdit aux chiens.
Bruges
Bruges, capitale bucolique de la Flandre Occidentale, est située à seulement 45 minutes en voiture de Gand.
Grâce à ses 16 kilomètres de canaux, la ville de Bruges est surnommée la Venise du Nord.
Pour commencer votre visite, nous vous conseillons de rejoindre la Grote Markt,
la Grand-Place de Bruges.
Cette immense place rassemble de belles façades en briques colorées et pignons à redents,
des restaurants et l'emblématique beffroi haut de ses 83 mètres.
Continuez ensuite vers la place du Bourg où vous trouverez le palais du Franc de Bruges, l'hôtel de Ville avec son style gothique et la façade de la basilique Saint-Sang.
Poursuivez votre promenade dans le centre, complétement piéton, en déambulant dans les ruelles historiques traversées par les canaux.
Le quai des rosaires vous offrira la vue parfaite pour votre photo souvenir.
Pour retrouver un peu de verdure, nous nous sommes promenés au parc Kruisvest qui longe le canal à quelques minutes du centre historique.
Avec votre chien, vous pourrez y admirer les deux derniers moulins de Bruges qui datent de 1709 et 1770.
Un autre endroit parfait pour profiter de la nature avec son chien est le parc du lac d'Amour (Minnewater), avec son beau lac et ses cygnes. C'est un parc que nous vous recommandons fortement !
Tout proche, ne loupez pas le béguinage de Bruges fondé en 1245 par la comtesse de Flandres et inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
La trentaine de maisons aux façades blanches du béguinage sont aujourd'hui habitées par les sœurs de l'ordre Saint Benoit.
Vous pouvez visiter le jardin du couvent avec votre chien, en prenant soin de bien respecter les lieux. Au printemps, les jonquilles envahissent la cour et rendent l'endroit encore plus joli !
De la même manière qu'à Gand, découvrir la ville depuis les canaux à bord des bateaux touristiques avec son chien est un incontournable.
Pour monter à bord, direction l'un des 5 embarcadères de la ville. Les itinéraires d'une trentaine de minutes sont les mêmes quel que soit le point de départ.
Grâce à ce tour commenté, vous deviendrez incollable sur l'histoire de Bruges !