La meilleure période pour visiter la Hollande est le printemps. Entre tulipes, moulins, fromages et sabots hollandais, vous ne serez pas déçus du voyage !
Partez à la découverte du magnifique parc floral de Keukenhof, ne manquez pas de découvrir les spécialités du coin au Zaanse Schans, sans oublier la capitale : la jolie Amsterdam.


Le parc de Keukenhof

Oui, le parc floral de Keukenhof (situé près de Lisse, à 40 kms d'Amsterdam) mérite bien sa renommée du plus beau parc floral d'Europe et il vaut vraiment le déplacement !

Spécialisé dans les fleurs à bulbes, ce sont plus de 7 millions de tulipes, muscaris, narcisses et jacinthes qui y fleurissent chaque année. Les parterres de fleurs s'étendent sur les 32 hectares du parc, ce qui fait de lui, le plus grand jardin au monde. Il est important d'y aller au printemps pour pouvoir le visiter : Partez donc entre la mi-mars et la mi-mai pour profiter du parc de Keukenhof, fermé le reste de l'année !

La bonne nouvelle pour nous, c'est que les chiens y sont autorisés en laisse. Nous avons pu apprécier ensemble les 'tableaux de fleurs' aux couleurs incroyables que les jardiniers se sont amusés à réaliser.

Si les restaurants et pavillons sont interdits aux chiens, vous trouverez des food trucks en extérieur et si vous venez à plusieurs vous pourrez vous relayer pour rentrer dans les pavillons couverts et voir les expositions florales.

Prévoyez une bonne demi-journée, car le parc est vraiment immense et il y a beaucoup de photos à faire ! Un autre conseil est de s'y rendre en semaine pour éviter la foule du week-end en n'oubliant pas de réserver votre billet à l'avance sur leur site internet.

Un shiba inu au parc de Keukenhof Un chien au parc de Keukenhof
Les tulipes du parc de Keukenhof
Les food trucks du parc de Keukenhof
Les jonquilles du parc de Keukenhof
Les muscaris du parc de Keukenhof
Le parc de Keukenhof
Les tulipes du parc de Keukenhof

Le parc du château de Keukenhof

À quelques minutes du parc floral de Keukenhof, n'oubliez pas de faire un petit arrêt au château de Keukenhof, construit en 1642 comme maison de campagne. L'entrée du parc est gratuite et autorisée aux chiens. Le parc floral de Keukenhof était autrefois le potager de ce château, d'où son nom : keuken qui signifie cuisine en néerlandais.

Le château de Keukenhof
Le château de Keukenhof
Le château de Keukenhof

Les champs de tulipes

La spécialité de la Hollande étant la tulipe, nous voulions évidemment voir à quoi ressemblait un champ de tulipes !

Par chance, le parc de Keukenhof fait partie de la région de Bollenstreek réputée pour ces champs de fleurs à perte de vue ! Il n'y a donc pas besoin de faire énormément de kilomètres pour en trouver.

Avis aux adeptes du cani-vélo : sur le parking du Keukenhof, il est possible de louer directement des vélos pour aller admirer les tulipes. Vous pouvez aussi faire la promenade à pied.
Voici les différents itinéraires conseillés : > consulter la carte <

Notez que le pic de floraison se situe entre la mi-avril et début mai!

Durant votre promenade, veillez à ne pas entrer dans les champs (ou à rester dans les petites allées juste à l'entrée pour vos photos) pour ne pas abîmer les fleurs.


Champ de tulipes en Hollande
Les tulipes du parc de Keukenhof

Il existe aussi quelques champs à quelques minutes du parc de Keukenhof qui vous proposent d'y faire des photos et où les chiens sont autorisés :
Tulip Barn,
Tulip Experience Amsterdam


Les food trucks du parc de Keukenhof
Les jonquilles du parc de Keukenhof

Delft

La jolie petite ville de Delft est connue pour sa faïence qui a donné le nom à la couleur « bleu de Delft » et pour son peintre Johannes Vermeer qui a produit la célèbre toile de la « Jeune fille à la perle ».

Dès votre arrivée dans la ville, ne manquez pas le moulin "De Roos", construit en 1679 et dernier des 18 moulins à vent de Delft. Sachez que ce moulin produit encore de la farine bio. Vous trouverez au pied de celui-ci un parking très pratique pour découvrir le centre-ville à pied.

Dans le centre, vous ne pourrez pas manquer l'église "Oude Kerk" dont la tour principale penchée fait penser à la tour de Pise, des rues commerçantes le long des petits canaux, la grande place Markt avec son hôtel de ville et une église devant laquelle est exposée la sculpture du Coeur Bleu «Het Blauwe Hart». Vous pouvez finir votre promenade en vous rendant jusqu'à la vieille porte : Oostpoort De Delft.

Delft
La sculpture du Coeur Bleu «Het Blauwe Hart» à Delft
Delft
Delft

Haarlem

La première chose à voir en arrivant à Haarlem est son moulin de Adriaan, construit en 1779, placé le long du canal. Sachez que celui-ci a été reconstruit en 2002 après avoir brulé en 1932.

Le centre historique de Haarlem est très sympa pour faire du shopping.

Depuis la place centrale Grote Markt, que vous ne pourrez pas louper avec son imposante église protestante Saint-Bavon, vous pouvez emprunter les petites ruelles au hasard. Nous avons découvert l'enseigne Dille and Kamille que nous suivions sur les réseaux sociaux et qui est dog-friendly. En souvenir, nous y avons acheté des photophores en forme de maison hollandaise.

Haarlem
Haarlem
Haarlem
Haarlem

Zaanse Schans

Le musée en plein air de Zaanse Schans, situé à quelques minutes d'Amsterdam, regroupe plusieurs moulins à vent en activité, des maisons-musées et des boutiques de souvenirs. Le village au bord de la rivière Zaan est typiquement hollandais avec ses maisons traditionnelles en bois vertes et ses ruelles charmantes. L'accès y est libre sauf les moulins qui sont payants (mais non autorisés aux chiens).

La visite des maisons-musées est gratuite. Elles font également office de boutiques de souvenirs. Nous avons visité le musée du fromage et du sabot de bois en nous relayant, car les visites sont très rapides.

Zaanse Schans est un endroit très en vogue et des cars viennent déposer des touristes étrangers à longueur de journée. Nous vous conseillons de venir de bonne heure pour profiter du village tranquillement.


Zaanse Schans
Zaanse Schans
Zaanse Schans
Zaanse Schans

Zaandam

Tout proche du Zaanse Schans, marquez un rapide arrêt pour contempler la façade de l'hôtel Inntel à Zaandam. Cet hôtel est caractérisé par son étonnante architecture, constituée d’un empilement de maisons traditionnelles des Pays-Bas en hauteur. Un parking est présent juste à côté, d'où vous sortirez dans une rue commerçante.


l'hôtel Inntel à Zaandam
Zaandam
Zaandam

Alkmaar

La ville de Alkmaar est réputée pour son marché aux fromages, considéré comme l'un des plus vieux puisqu'il s'y tient depuis 1365. Vous pourrez y assister d'avril à septembre, tous les vendredis matin à partir de 10h, sur la place centrale Waagplein.

Sur le canal, remarquez les fromages qui arrivent par barque jusqu'à la place. Depuis les barrières, vous pourrez observer les 2000 goudas entreposés sur le sol et transportés par équipe de deux personnes, surnommés « kaasdragers », sur une sorte de plateau en bois de la place jusqu'à la pesée sur une grande balance.

C'est un spectacle fascinant et qui est très populaire. Nous vous conseillons donc d'y venir assez tôt ! Il est aussi possible d'obtenir un tote bag rempli de fromages contre un billet de 10 euros, préparé au centre de la place par des Hollandaises en tenue traditionnelle.




Marché aux formages d'Alkmaar
Alkmaar
Alkmaar
Alkmaar

Marken

Marken est un charmant petit village de pêcheurs situé à 20 kms au Nord-Est d'Amsterdam sur une petite île. Il est possible d'y accéder en voiture par une route surélevée au-dessus de la mer. (Cette digue a été construite en 1957, avant cela, l'île n'était accessible que par bateau).

Le village étant complètement piéton, vous devrez vous garer au parking central, à l'entrée de l'île. D'ici, vous arriverez en quelques minutes à pied au petit port maritime. Vous y trouverez quelques restaurants et boutiques de souvenirs. Les maisons en bois colorées en vert sont parfaitement conservées et sont vraiment très jolies.

Marken
Marken
Marken
Marken

Volendam

Juste en face de Marken, il ne faut pas manquer de visiter l'ancien village de pêcheurs, Volendam.

Vous pouvez emprunter le ferry 'Volendam Marken Express' avec votre chien. La traversée depuis Marken dure une trentaine de minutes.

Le long du port, vous aurez tout le loisir de faire du shopping dans les nombreuses boutiques de souvenirs. Il y a aussi un grand nombre de terrasses de restaurants et bars. Vous y trouverez aussi des magasins qui proposent aux touristes de se faire photographier en costume traditionnel hollandais.

Volendam
Volendam
Volendam
Volendam

Kinderdijk

Après les tulipes, nous avons continué avec un autre symbole de la Hollande : les moulins !

À une heure de route du parc de Keukenhof, nous avons rendu visite aux 19 moulins de Kinderdijk construits en 1740 et inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'entrée pour s'y promener est gratuite. Seuls le bateau et le musée (non autorisé aux chiens) sont payants. Nous avons opté pour la promenade à pied. Quelle belle promenade nous avons pu faire le long du canal et de ses beaux moulins !

À la sortie, vous trouverez une boutique de souvenirs où notre chien a pu prendre la pose dans un sabot hollandais géant (Les chiens ne sont cependant pas autorisés à entrer dans la boutique).

Kinderdijk avec un chien
Les moulins de Kinderdijk
La boutique de souvenirs de Kinderdijk
Les moulins de Kinderdijk

Amsterdam

Retour à la vie citadine pour visiter la ville d'Amsterdam située à 40 minutes du parc de Keukenhof.

Une fois garés dans l'un des parkings de la ville (nous vous conseillons le quartier des musées), nous nous sommes promenés dans les petites ruelles qui bordent les célèbres canaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous sommes passés devant le musée Rijskmuseum et le musée de Van Gogh. Comme dans beaucoup de grandes villes, les différents musées sont interdits aux chiens. Mais nous pouvons tout de même passer sous l'arcade du Rijsmuseum.

Pour continuer la promenade, rendez-vous au marché aux bulbes (Bloemenmarkt), continuez jusqu'au quartier des Neuf ruelles (Negen straatjes), passez devant la maison d'Anne Frank, allez faire quelques photos devant les belles façades de l'avenue Damrak, traversez le passage De Beurspassage et terminez par un peu de shopping dans la rue Kalverstraat.

Un dernier petit conseil, les vélos sont vraiment partout à Amsterdam et nous vous recommandons de garder votre chien en laisse proche de vous pour éviter un accident vite arrivé.

Amsterdam Les canaux d'Amsterdam
Amsterdam
Musée Van Gogh à Amsterdam
Amsterdam
Amsterdam
Rijskmuseum à Amsterdam
Bloemenmarkt à Amsterdam

Giethoorn

Le petit village enchanteur de Giethoorn est un endroit très touristique grâce à ces petits canaux et ponts qui font tout le charme du lieu ! On le surnomme même la 'Venise du Nord'. Les belles maisons typiques et les jardins très bien fleuris ajoutent de la magie au lieu. C'est vraiment un endroit très mignon que nous vous recommandons !

Ce pittoresque village se visite soit à pied, soit en barque et vous trouverez des parkings à proximité. Nous avons choisi de découvrir le lieu en fin d'après-midi pour échapper à la foule de la journée. À cette période de la journée, le village était très paisible. Vous y trouverez quelques petites boutiques touristiques et restaurants.

Village de Giethoorn avec un chien
Village de Giethoorn avec un chien
Village de Giethoorn avec un chien
Village de Giethoorn avec un chien
Village de Giethoorn avec un chien
Village de Giethoorn aux Pays-Bas

La Zélande

La Zélande est une province du sud-ouest des Pays-Bas, bordée par la mer du Nord et la Belgique. Elle est constituée de plusieurs îles et presqu'îles, reliées par des ponts et des digues. D'ailleurs, "Zélande" signifie "Terre de la mer".

La région est extrêmement chaleureuse envers les chiens, et nous avons été frappés par le grand nombre de personnes qui en possèdent ici ! Nous avons passé une semaine dans la pension de Kamperland, ce qui nous a permis de découvrir la région avec facilité. Nous avons remarqué qu'ici aussi chaque logement de la pension était occupé par une personne qui avait son propre chien !

En plus de ses nombreuses plages de sable fin autorisées aux chiens, nous avons découvert de nombreuses petites villes et villages historiques.

Parmi ces endroits charmants, il y avait :
Middelbourg, la capitale de la Zélande très agréable pour se promener. L'office de tourisme sur la place principale abrite une belle librairie dog-friendly.
Goes, une autre ville avec des rues commerçantes animées et un mignon petit port.
Westkapelle, une petite ville balnéaire pittoresque où nous avons admiré les dunes de sable et son phare iconique.
Veere, un village portuaire avec de belles maisons et des petites boutiques que nous avons visitées avec notre chien.
Zierikzee, une ville médiévale bien préservée située sur l'île de Schouwen-Duiveland.
Domburg, où après avoir visité le petit centre, nous avons fait une belle promenade dans le parc du château de Westhove qui est bien arboré.

Goes avec un chien
Zierikzee et Middelbourg
Westkapelle en Zélande
Veere en Zélande
Middelbourg avec un chien
Plage en Zélande avec un chien

S'il vous reste du temps, vous pouvez aussi aller voir le Plan Delta et son impressionnant barrage anti-tempête de l'Oosterscheldekering de 9 kms construit pour protéger la région contre les risques d'inondation. Vous pourrez le traverser en voiture ou vous rendre sur la plage pour mieux l'admirer avec votre chien.

En parcourant la côte, vous remarquerez que la vue sur la mer est souvent obstruée par de grandes dunes de sable. En effet, une grande partie de la Zélande se situe en dessous du niveau de la mer, rendant cette région vulnérable aux inondations. En 1953, la région a été frappée par une inondation dévastatrice qui a causé la mort de plus de 1800 personnes. Depuis lors, la sécurité de la région a été considérablement renforcée grâce à la construction du Plan Delta.

Plan Delta, barrage de l'Oosterscheldekering

Gouda

La ville de Gouda est bien connue pour son fameux fromage Gouda, fabriqué selon une méthode traditionnelle depuis des siècles. Lors de votre visite, vous pourrez en goûter dans plusieurs boutiques avant d'en acheter pour en ramener chez vous.

La place centrale de Gouda accueille également des marchés au fromage traditionnels où vous pourrez voir les marchands transporter des roues de fromage sur des charrettes et pratiquer des techniques de vente ancestrales. Cependant, si vous voyagez avec un chien, il est important de noter que ces marchés peuvent être très fréquentés et donc pas très plaisants pour votre animal.

Contrairement à beaucoup de villes des Pays-Bas, nous avons constaté que la ville de Gouda n'était pas très accueillante pour les chiens. L'office de tourisme n'accepte pas les animaux de compagnie, et plusieurs rues et parcs leur sont clairement interdits !

Boutiques de fromages de Gouda avec un chien
Gouda avec un chien
Gouda pas dog-frienldy

Pépinières et jardineries

Si vous êtes passionné de jardinage, les Pays-Bas, célèbres pour leur industrie florale, sont un endroit idéal pour visiter des jardineries et pépinières, qui acceptent très souvent les chiens !

Côté jardinerie, nous avons visité l'Intratuin d'Halsteren, la plus grande jardinerie Intratuin des Pays-Bas avec 21.000 m². Les chiens, autorisés en laisse, seront ravis de découvrir l'espace animalerie avec son bar de dégustation pour les toutous ! Vous y trouverez une cafétéria au milieu pour faire une pause avec votre chien qui y est autorisé lui aussi. Si vous y allez avant Noël, vous pourrez profiter des décorations de Noël qui semblent magnifiques.

Côté pépinière, nous vous recommandons la ville de Boskoop, connue pour être une ville importante pour l'horticulture aux Pays-Bas avec environ 800 entreprises horticoles. Nous avons visité la pépinière Esveld sans problème avec notre chien en laisse. Celle-ci propose également de visiter gratuitement son jardin avec une belle collection d'érables du Japon.

Intratuin d'Halsteren avec un chien
Jardinerie hollandaise avec un chien
Pépinière Esveld avec un chien