Notre sélection de livres

Voici notre liste de recommandations de livres à lire avec votre chien, pour voyager sans sortir de chez soi.

Idées lectures sur le shiba inu

Mon shiba, ce drôle de chien
1. Mon shiba, ce drôle de chien, Aiko Kuninoi, 2020

Ce sympathique manga décrit des scènes du quotidien de Momo, une shiba inu croisée, qui vit avec une famille japonaise. Au fil des pages, on y découvre l'arrivée de Momo dans sa famille, puis lors du départ de sa jeune maitresse, les escapades de Momo pour échapper à l'ennui. Toutes ses anecdotes sont présentées de manière mignonne et si vous avez, vous aussi, un shiba inu, vous pourrez vous reconnaitre dans certaines situations.

Quelques pages sont sous forme de questions-réponses et permettent d'en apprendre plus sur le shiba. Vous noterez que ce manga se lit à la manière européenne, de gauche à droite, et est en partie colorée.

Je veux le lire aussi !

La Fin du monde avec mon Shiba Inu
2. La Fin du monde avec mon Shiba Inu, Ishihara Yuu, 2018

Si vous aimez les histoires post-apocalyptique, ce manga (entièrement colorisé) est fait pour vous ! "La fin du monde avec mon shiba inu" nous transporte à travers un Japon en ruines où l'on suit une lycéenne et de son shiba inu Haru.

Au fil des histoires courtes, nos deux protagonistes vont faire, bien que l'humanité ait disparu, plein de rencontres plus étonnantes et amusantes les unes que les autres ! Nous avons beaucoup apprécié la relation entre la jeune fille et son chien très mignon.

Je veux le lire aussi !

Un Shiba Couleur D'Automne
3. Un Shiba couleur d'automne, Laetitia Arnould

Cet album illustré nous propose de passer l'automne aux côtés d'Orion, un adorable shiba inu. Les illustrations riches et détaillées nous plongent dans un univers chaleureux et enchanteur où l'on peut apprécier les plaisirs de cette saison, tels que les feuilles qui virevoltent, les citrouilles souriantes et les balades en forêt.

Je veux le lire aussi !
Poursuivez l'aventure avec les autres tomes :
C'est le printemps, petit shiba !
C'est enfin Noël, mon shiba !


Un rêve de renard
4. Un rêve de renard, Minna Sundberg, 2019

Cette magnifique BD de presque 600 pages raconte l'histoire d'un jeune garçon, Hannu, et de son chien, Ville, un spitz finlandais qui parle. Après qu'un renard céleste a provoqué une fissure entre notre monde et l'au-delà, Hannu et Ville vont devoir sauver les âmes des gens de leur village avant qu'ils ne rejoignent le pays du sommeil éternel.

Inspirée de la mythologie finlandaise, cette BD est constituée de différentes histoires pour chacun des habitants à sauver. Chacune d'elles nous transporte dans un nouvel endroit avec de sublimes paysages nordiques où Ville est métamorphosé en un animal différent. Nous avons vraiment aimé la complicité entre Hannu et Ville que l'on sent bien tout au long du récit. C'est un véritable coup de cœur que nous vous conseillons sans hésiter !

Je veux le lire aussi !

Et il a neigé sur le fjord
5. Et il a neigé sur le fjord, Laetitia Arnould, 2019

Voici une romance feel-good parfaite à lire juste avant Noël, au coin du feu avec un bon chocolat chaud !

Dans ce roman, on suit Léo, une jeune femme tout juste licenciée, qui décide d'accepter un petit job au village du père Noël en Finlande. À cause de mauvaises conditions climatiques, son vol ne se passe pas vraiment comme prévu et l'amène à débarquer en Norvège. Perdue dans l'aéroport, un Norvégien, Svein, qui parle aussi français, lui propose son aide. Il l'invite dans sa jolie maison à Drøbak avec sa mère et son shiba inu Oslo...

Si vous souhaitez passer l'hiver en Scandinavie pour y découvrir les traditions norvégiennes, il vous faut absolument lire ce livre où vous serez immédiatement transporté avec ses personnages très attachants et ses décors de rêve !

Je veux le lire aussi !

Le chien gardien d'étoiles
6. Le chien gardien d'étoiles, Takashi Murakami, 2011

Cette narration, vraiment bouleversante, se déroule en deux tomes (qui peuvent être assez rares à obtenir maintenant).

Le manga commence par une voiture abandonnée où la police découvre les cadavres d'un homme et d'un chien qui semble avoir veillé sur lui avant de mourir à son tour. L'histoire revient alors sur la vie d'Happy, un shiba blanc qui vit avec son "Papa", un père au foyer qui a perdu son travail et qui s'est fait abandonner par sa famille. Exclu de la société, ce duo établi une forte relation réellement touchante. On croise alors d'autres personnages qui ont aussi des histoires très émouvantes et qui vont vous faire sortir un mouchoir !

Liens : Nouvelle édtion : Amazon
Ancienne édition : Amazon (Tome 1), Amazon (Tome 2)

Un shiba en plus
7. Un shiba en plus, Mayumi Muroyama, 2019

Ce manga raconte l'histoire de Shibako, une shiba pas très jolie que personne ne veut adopter et qui est déjà à l'animalerie depuis plus d'un an. Les vendeuses de l'animalerie décident de la donner "en supplément" à une grand-mère qui vient acheter un shiba noir nommé Taroko.

On suit ensuite le quotidien de nos deux shibas et de leur maitresse. On ne peut qu'être attendri par Shibako et son gros cœur, qui si elle n'est pas la plus belle des shibas et la plus fidèle !

Les dessinatrices se sont inspirées de leur propre chienne Shibako, adoptée alors que personne n'en voulait. C'est une sorte d'hommage très mignon !

Je veux le lire aussi !

Ken'en comme chien et singe
8. Ken'en, comme chien et singe, Fuetsudo X Hitoshi Ichimura, 2018

Cette série de mangas en 8 tomes se déroule dans le village de Mitsuke, au Japon, où un kakuen, une créature mi-homme mi-singe, terrorise les habitants en demandant une jeune-femme en offrande. Pour vaincre cette créature, le bonze du village demande à un reiken, chien exorciste, Hayate, de chasser le kakuen. Cela ne va se passer comme prévu, car Mashira, le kakuen, décide d'adopter le chien !

Si vous aimez le folklore et les traditions japonaises et les histoires d'amitiés avec un chien, nous vous recommandons vivement cette série ! Ce duo magique et facétieux ne pourra que vous séduire !

Je veux le lire aussi !

Pilu des bois
9. Pilu des bois, Mai K. Nguyen, 2020

Cette BD très joliment illustrée et colorée raconte l'histoire de Willow, une jeune fille qui a perdu sa maman. Triste et en colère, celle-ci s'enfuie dans la forêt avec sa chienne blanche Chicorée. Elle y rencontre, Pilu, une fée des bois perdue qui ne retrouve pas le chemin de sa maison. Willow décide de l'aider à rentrer chez elle et toutes deux vont se lier d'amitié.

C'est une jolie histoire réconfortante qui bienveillante, où la petite fille va apprendre à se confronter à ses émotions et à son chagrin. La narration n'est pas centrée sur la relation homme-chien, mais Chicorée est tout de même présente tout au long de la BD et est vraiment mignonne.

Je veux le lire aussi !