Chartres

Située à 1h20 de Paris, Chartres, la capitale de la Beauce, est une ville médiévale à taille humaine, idéale pour se promener avec votre chien. Vous y découvrirez un joli centre-ville et de nombreux parcs.

Commencez votre visite par la majestueuse cathédrale gothique Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Bien qu'il soit interdit d'y entrer avec votre chien, vous pouvez vous organiser pour vous y relayer. Si vous désirez admirer le célèbre labyrinthe au sol, il est recommandé de venir le vendredi, jour où les chaises sont déplacées pour offrir une meilleure vue.

Vous pouvez ensuite continuer votre découverte par la ville haute située autour de la cathédrale. Vous pourrez y faire un peu de shopping dans les rues piétonnes. Pour cela, rien de plus simple car la ville a mis en place un autocollant avec la mention "Chiens bienvenus | Dog Allowed".

Les magasins qui acceptent la présence de votre chien affichent fièrement cette information sur leur devanture. Ainsi, vous pourrez facilement repérer les endroits où vous pouvez vous rendre accompagné de votre chien.

C'est une excellente initiative pour faciliter votre visite de Chartres avec votre fidèle compagnon !

Rejoignez ensuite la ville basse pour longer l’Eure avec ses maisons à colombages du Moyen Âge, ses lavoirs et ponts de pierre.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres avec un chien
Cathédrale Notre-Dame de Chartres avec un chien
Jardin d'horticulture de Chartres avec un chien
Jardin d'horticulture de Chartres avec un chien

La ville de Chartres dispose aussi de beaux parcs à visiter avec son chien dont voici nos préférés :
• le parc des Bords de L'Eure, avec sa ginguette le long de la rivière,
• le parc André Gagnon, facilement accessible par la butte des Charbonniers depuis le centre,
• le grand jardin d'horticulture de 1,7 hectare,
• le petit jardin de Sakurai avec une lanterne japonaise et un beau point de vue sur la cathédrale,
• le parc Léon Blum II qui propose le début d'une bien belle promenade le long des bords de l'Eure.

Parc de Chartres
Parc de Chartres
Parc de Chartres

Pour terminer en beauté votre journée, nous vous conseillons de rester jusqu'à la tombée de la nuit, pour assister à 'Chartres en Lumières' : un événement annuel où les principaux monuments et sites historiques sont illuminés par des projections de lumières colorées, créant ainsi un spectacle de lumière unique. Puisque le parcours se fait dans le centre-ville, vous pouvez tout à fait venir avec votre chien.

La ville de Chartres organise deux autres événements en alternance chaque année :
• la Fête des lumières avec des déambulations dans les rues, le 16 septembre 2023.
• une fête médiévale en mai 2024.

Chartres en lumière
Chartres en lumière
La cathédrale Notre-Dame de Chartres illuminée

Jardinerie du Bois Paris

Si vous êtes passionné par la botanique, nous ne pouvons vous conseiller que de visiter la jardinerie du Bois Paris, située à Nogent-le-Phaye, tout proche de Chartres.
Vous y trouverez un rayon animalerie où vous pourrez trouver tout ce dont votre chien a besoin. En plus de cela, vous y découvrirez bien sûr une grande variété de plantes, un espace dédié à la décoration, un coin avec des produits locaux et un petit parc animalier où vous pourrez emmener votre chien observer des moutons, des chèvres et des poules. Pour les fêtes de fin d'année, il y a une vente de décorations de Noël où une bonne partie du magasin est investie par la magie de Noël !

Jardinerie du Bois-Paris à Chartres avec un chien
Potager de la jardinerie du Bois-Paris à Chartres
Jardinerie du Bois-Paris à Chartres avec un chien

Domaine royal de Dreux

La Chapelle Royale de Dreux, située dans un cadre verdoyant à proximité du centre-ville, est un bel exemple de l'architecture française.

Érigée en 1816 sur les hauteurs de la ville, cette chapelle funéraire est le lieu de repos des membres de la famille d'Orléans. Vous pourrez notamment y voir la tombe du dernier roi de France, Louis-Philippe Ier.

Comme les chiens sont autorisés dans le parc environnant, (mais pas dans la chapelle), nous avons pris le temps de nous relayer pour admirer le somptueux intérieur de cette dernière, ornée de sculptures, de gisants en marbre, d'une magnifique verrière et de vitraux.

Le parc qui est très bien entretenu offre une atmosphère paisible qui a été grandement appréciée par notre chien lors de notre promenade. En plus de cela, vous pourrez profiter, comme nous, de superbes vues sur la ville de Dreux.

Chapelle royale de Dreux avec un chien
Domaine royal de Dreux avec un chien
Chapelle funéraire de Dreux
Domaine royal de Dreux

Le parc accueille chaque année en avril la fête des plantes 'Naturalies', à laquelle les chiens sont également les bienvenus.
Cette fête rassemble de nombreux exposants proposant une grande variété d'arbustes et de fleurs, offrant ainsi une occasion unique de trouver des espèces végétales rares ou des objets de décorations pour votre jardin.
Notez qu'en achetant un billet d'entrée pour la fête des plantes, vous aurez accès à la chapelle.

Naturalies de Dreux avec son chien
La fête des plantes de Dreux avec un chien
Naturalies à Dreux

Promenade des bords de l 'Eure

Si vous cherchez de belles randonnées à faire en Eure-et-Loir, nous vous conseillons de vous promener le long des bords de l'Eure.

Rendez-vous à Maintenon, célèbre pour son château et son parc (malheureusement inaccessibles aux chiens), où vous pourrez profiter d'une agréable balade le long du Canal de l'Eure. Pour y accéder facilement, il suffit de vous garer au parking Cipière, et vous serez tout de suite sur place. Tout près du parking, vous trouverez également des tables de pique-nique.

Canal à Maintenon avec un chien
Bords de l'Eure à Maintenon avec un chien
Canal à Maintenon avec un chien

Un autre lieu très agréable où votre chien pourra même se rafraîchir en trempant ses pattes est le plan vert de la ville de Chartres. En partant du parc Léon Blum II, vous pourrez emprunter une magnifique voie verte qui longe les bords de l'Eure. Vous avez la possibilité de vous garer ici pour y arriver aisément.

Plan vert de Chartres avec un chien
Les bords de l'Eure avec un chien à Chartres
Chien qui se baigne dans l'Eure à Chartres

Nogent-Le-Roi

À une demi-heure de route de Chartres, le parc du château de Nogent-Le-Roi offre un cadre idéal pour une balade avec votre chien.

L'entrée est gratuite. Vous y découvrirez un charmant petit château ainsi qu'un vaste parc abritant un très grand enclos de daims. Sachez que vous avez la possibilité de pénétrer dans la zone des daims en compagnie de votre chien en laisse (à l'exception de la période de septembre/octobre, correspondant à la saison du rut).

Sur place, vous trouverez aussi un parcours d'accrobranche, des toilettes et une mini-ferme avec des animaux qui plairont particulièrement aux enfants.
Pour compléter votre promenade, explorez le centre-ville de Nogent-Le-Roi à deux pas du parc.

Tour l'Épaule à Gallardon avec un chien
église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Gallardon
Parc des oseraies interdit aux chiens à Gallardon

Parc de la Clef

Lors des journées "Rendez-vous aux jardins", nous avons eu l'occasion de découvrir le parc de la clef et son château, situés à Marville-les-Bois.

Cette visite coïncidait avec la 10ème édition de la fête des plantes organisée par le parc. En plus de la vente de végétaux et d'éléments de décoration devant le château, nous avons pris le temps de parcourir les 4 hectares du parc.

Notre coup de cœur va sans conteste à la magnifique roseraie. Nous avons aussi exploré la partie boisée et les autres jardins du parc, où nous avons pu admirer une grande variété de fleurs et d'arbustes, créant ainsi un véritable havre de paix pour la biodiversité. Il convient de noter que des dindons se promènent en liberté, il est donc impératif de tenir son chien en laisse.

Château du parc de la Clef à Marville avec un chien
Parc de la Clef à Marville avec un chien
Parc de la Clef à Marville
Vente de plantes au parc de la Clef à Marville avec un chien

Gallardon

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez vous rendre au cœur du village de Gallardon pour voir la Tour l'Épaule. Ce vestige d'un donjon du XIIᵉ siècle, détruit en 1421, est accessible par un petit chemin situé derrière un portillon ouvert pendant la journée. Si vous êtes venus à plusieurs, nous vous recommandons de vous relayer pour visiter l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul avec sa voûte peinte et ses belles statues. Veuillez noter que le parc des Oseraies est quant à lui interdit aux chiens.

Tour l'Épaule à Gallardon avec un chien
église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Gallardon
Parc des oseraies interdit aux chiens à Gallardon