Garmisch-Partenkirchen
Garmisch-Partenkirchen est une station de sport d'hiver très réputée qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1936.
En été, la ville de Garmisch qui est entourée des Alpes Bavaroises, propose aussi de belles randonnées
dans les montagnes autour du Zupitze.
C'est une ville très touristique et donc très animée où vous trouverez des boutiques chics de dirndl, robes traditionnelles, et de bons restaurants typiquement bavarois.
Nous avons beaucoup aimé nous promener dans le centre.
Une des choses que nous n'avons pas fait, mais que nous avons sur notre liste pour la prochaine fois est l'ascension jusqu'à la plateforme de l'Alpspix où les chiens sont autorisés dans le téléphérique. L'Alpspix est une plateforme surplombant le vide en forme de 'X', d'où son nom. Il parait que depuis là-haut, il y a une vue tout à fait remarquable par temps dégagé.
Partnachklamm
Après 20 minutes de marche depuis le parking du stade olympique de tremplin à ski,
nous avons traversé les gorges de Partnachklamm creusées à même la roche.
Les gorges sont accessibles toute l'année et sont autorisées aux chiens tenus en laisse.
Le sentier surplombe le torrent et longe de grandes parois d'où l'eau qui y dégouline pourra vous éclabousser.
Il y fait assez frais alors prévoyez votre K-way, de bonnes chaussures ainsi que votre appareil photos, car c'est vraiment magnifique !
Lac Eibsee et Zugpitze
À quelques minutes de Garmisch-Partenkirchen, le lac d'Eibsee est une vraie petite merveille avec ses couleurs turquoise et émeraude.
Nous vous conseillons de venir tôt car l'endroit est très fréquenté et, si le parking attenant au lac
est assez immense, il était presque complet à notre arrivée.
Après nous être garés, nous avons entamé la promenade autour du lac sur un sentier de randonnée assez plat.
Le tour complet prend environ 2 heures entre forêt et lac, le tout avec vue sur les montagnes environnantes.
À l'entrée du lac, vous trouverez un grand hôtel, quelques restaurants, boutique de souvenirs et une location de paddle et bateau mais,
nous n'avons pas demandé si les chiens y étaient autorisés. En tout cas, notre chien a pu tremper ses pattes dans le lac et a grandement apprécié la matinée !
Le parking pour se rendre à l'Eibsee se trouve également au pied des télécabines pour monter en haut du Zugpitze, la plus haute montagne d'Allemagne.
Après la randonnée autour du lac, vous pouvez faire l'excursion jusqu'au sommet du Zugpitze à 2962m d'altitude, d'où vous pourrez avoir le plus beau point de vue d'Allemagne.
Sachez que votre chien y est accepté pour 6€.
Nous vous conseillons de n'y monter que si le ciel est dégagé pour pouvoir apprécier le panoroma 360° donnant sur l'Allemagne et l'Autriche.
Füssen et le château de Neuschwanstein
Près de Füssen, le château de Neuschwanstein est un véritable château de contes de fées construit en XIXᵉ siècle par le roi Louis II de Bavière.
S'il n'est pas possible de visiter le château avec votre chien, vous pouvez toutefois le contempler de l'extérieur comme nous l'avons fait.
Vous pouvez bien sûr vous relayez pour faire la visite guidée que ne dure que 30 minutes.
Attention, si vous ne réservez pas votre billet à l'avance, il se peut que tous les billets soient vendus.
Ce château féérique ayant été construit sur un éperon rocheux haut de 200 mètres et le parking étant en bas,
il vous faudra monter à pied la pente très raide pour accéder au château.
Juste au-dessus, il faut absolument aller sur le pont de Marienbrücke qui surplombe de 92m le fond de la gorge de la Pölla
et qui offre une vue époustouflante sur le château.
Dans le coin, vous pouvez aller voir le château de Hohenschwangau et visiter la charmante ville de Füssen et ses jolies maisons.
Oberammergau
Le petit village d'Oberammergau a la particularité d'avoir les façades de ses maisons peintes avec motifs religieux ou des contes de Grimm comme celles du petit chaperon rouge
ou encore d'Hansel et Gretel.
Nous y avons fait un petit arrêt agréable pour découvrir le "Lüftlmalerei", cette technique de peinture sur murs extérieurs qui n'est pas sans rappeler le
'trompe-l'œil'.
Ce village est également célèbre pour le 'Jeu de la Passion', une représentation théâtrale biblique rejouée par les habitants tous les dix ans depuis 1634.
La dernière édition a eu lieu en 2022 avec une centaine de représentations réparties entre mai et octobre.
Mittenwald
Mittenwald est tout aussi charmant qu'Oberammergau et est, lui aussi un autre village typique de la Bavière avec des façades ornées de peintures baroques.
Nous y avons fait un petit arrêt pour la nuit en prenant le temps de faire un peu de shopping le long de l'allée piétonne avec ses boutiques touristiques et d'admirer les
maisons du village.