Quartier Hôtel de Ville

Pour commencer votre promenade de Paris, rendez-vous sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame puis explorer le marché aux fleurs. Traversez ensuite le pont Notre-Dame pour arriver sur la place de l'emblématique Hôtel de Ville.

Le Grand Bazar de l’Hôtel de Ville BHV est totalement dog-friendly, vous pouvez donc aller y entrer avec votre chien pour faire un peu de shopping. Ensuite, si vous souhaitez aussi faire plaisir à votre toutou, prenez la sortie opposée à celle de l’Hôtel de Ville pour faire du shopping au BHV Marais Niche, puis à Moustaches, deux magasins dédiés aux animaux de compagnie. Vous y trouverez tout le nécessaire et même en souvenir un jouet en forme de tour Eiffel !

Pour terminer la journée, continuez jusqu'au quartier historique du Marais, l'un de nos préférés. Notez que certains magasins, comme le grand magasin Uniqlo, autorisent l'entrée avec votre chien.

Notre-dame
Cité universitaire
Cité universitaire
Cité universitaire

Quartier du Louvre

Rendez-vous sur la place du Carrousel pour admirer la célèbre pyramide de verre du Louvre. En vous retournant, vous pourrez profiter de la vue de l'arc de triomphe du carrousel et pourrez vous promener au jardin des Tuileries. Attention, seule une partie du parc est autorisée aux chiens.

Pour continuer la promenade, vous pouvez aller voir les colonnes de Buren installées dans la cour du Palais Royal.

Flânez enfin dans le quartier japonais près de l'Opéra Garnier. Sachez que la librairie japonaise Junku accepte les chiens. Terminez votre journée par un délicieux plat japonais au restaurant Aki Café, que nous vous recommandons fortement !

Louvre
Louvre
Louvre
Louvre

Montmartre

Une autre sortie touristique à ne pas louper à Paris avec votre ami à quatre pattes est la célèbre basilique du Sacré-Cœur et son village bucolique situé dans le 18ᵉ arrondissement.

Après avoir gravi les marches de la butte de Montmartre, vous pourrez vous reposer en admirant le panorama sur tout Paris. Relayez-vous ensuite pour visiter la basilique (si vous êtes venus à plusieurs) puis poursuivez votre chemin jusqu'à la place du Terte où des caricaturistes et peintres vous attendent pour vous tirer le portrait et pourquoi pas celui de votre chien.

Le quartier est très vivant et vous trouverez de jolies façades fleuries, boutiques de souvenirs et restaurants.

Montmartre
Montmartre
Montmartre
Montmartre

Tour Eiffel

Le champ de Mars est une promenade idéale avec vue imprenable sur la tour Eiffel.
Même si la montée dans la tour Eiffel n'est pas autorisée aux chiens, vous aurez de quoi faire avec les 24 hectares de verdure du champ de Mars et pour en souvenir, vous pourrez prendre des photos avec la Dame de Fer en fond.

Pour continuer la promenade, allez jusqu'à la place du Trocadéro, longez la Seine puis admirez la flamme de la liberté. Enfin, embarquez à bords des bateaux-mouches comme nous l'avons fait avec notre chien dans le sac. Tous les bateaux ne semblent pas accepter les chiens alors nous vous conseillons de bien vous renseigner avant !

Cité universitaire
Cité universitaire
Cité universitaire

Le parc Montsouris et la cité universitaire

Le parc Montsouris dans le 14ᵉ arrondissement est un parc très agréable de 15 hectares autorisé aux chiens. Vous pourrez flâner autour du lac artificiel avant de vous prélasser au soleil sur un banc pour observer les canards et cygnes présents. Le parc abrite aussi des arbres centenaires, un charmant petit kiosque et quelques statues.

Après le parc Montsouris, traversez la route pour visiter le campus de la Cité Internationale Universitaire, fondée en 1920, qui accueille des étudiants du monde entier (plus de 140 nationalités). Chaque bâtiment possède une architecture propre au pays qui l'a construit. S'il n'est pas possible de visiter l'intérieur des 40 maisons, la diversité architecturale vaut tout de même le détour car le dépaysement est garanti !

parc Montsouris
Cité universitaire
Cité universitaire
Cité universitaire

Le parc de la Villette

Le parc de la Villette situé dans le 19ᵉ arrondissement de Paris abrite une multitude de bâtiments célèbres : la cité des sciences et sa fameuse Géode, une salle de cinéma sous forme d'immense sphère et miroitante, le Zénith, le Trabendo, la grande halle de la Villette (anciens grands abattoirs de Paris), la cité de la musique et la Philharmonie de Paris.

Ce parc propose une belle promenade de 8 hectares de pelouse, ce qui en fait le plus grand espace vert de la capitale. Il s'agit donc d'une place idéale si vous souhaitez faire une promenade avec votre chien suivi d'un pique-nique face au canal de l'Ourcq que vous pourrez traverser sur les passerelles piétonnes. Au cœur du parc de la Villette, ne manquez pas la bambouseraie de 3000m² qui regroupe une trentaine d'espèces de bambous.

Vous pourrez aussi faire un peu de shopping au centre-commercial Vill'up qui autorise les chiens s'ils sont portés dans un sac.

La géode du parc de la Vilette

Le métro

Les règles concernant les voyages en métro :

• Bus, funiculaire, métro, RER et tramway : Chiens de petite taille, convenablement enfermés dans des sacs ou paniers (max. 45 cm), à condition qu’ils ne puissent ni salir ni incommoder les voyageurs; Gratuit
• Bus, funiculaire, métro, RER et tramway : Chiens guides d’aveugles ou d'assistance (voir les règles spécifiques sur le site de la RATP); Gratuit
• RER et métro : Chiens tenus en laisse et muselés; Gratuit

Lien : Ratp.fr

Metro avec son chien

Pour aller plus loin...

• Une grande promenade au Bois de Vincennes,
• Dans les Yvelines, des sorties royales aux châteaux de Versailles, Dampierre, Breteuil, Saint-Germain-en-Laye et à la Bergerie Nationale de Rambouillet,
• Dans les Hauts-de-Seine, les domaines de Sceaux, Saint-Cloud et autres parcs.