Pour voyager en Angleterre avec un chien, la solution la plus facile est de venir en voiture en empruntant par l'Euroshuttle, le tunnel sous la Manche.
Le point de départ se trouve à Calais, où vous pourrez charger votre voiture à bord d'un train. La traversée dure seulement 35 minutes, pendant lesquelles vous et votre chien restez dans la voiture, avant de débarquer à Folkestone.

Conditions d'entrée en Angleterre avec votre chien :

Avant d'embarquer votre voiture dans le shuttle, vous devrez vous rendre à la "Pet reception" qui se trouve juste avant la douane. Vous trouverez un petit espace pour dégourdir les pattes de votre chien avant la traversée. Vous devrez également y présenter le passeport de votre chien avec la preuve du vaccin antirabique valide et scanner la puce de votre animal à l'aide d'un lecteur fourni par la "Pet reception".

Attention, pour voyager de la France vers l'Angleterre, un vétérinaire devra administrer un vermifuge (et l'inscrire dans le passeport) entre 20 et 120 heures avant votre passage à la "Pet reception" française. En revanche, si vous voyagez de l'Angleterre vers la France, l'administration d'un vermifuge n'est pas nécessaire.

Pet reception de l'Euroshuttle

Canterbury

À seulement une demi-heure en voiture de Folkestone, Canterbury s'impose comme l'une des cités les plus anciennes du pays. C'est ici que nous avons choisi d'entreprendre notre première excursion au cours de ce road trip à travers l'Angleterre. La ville, agréable et pittoresque, attire désormais un grand nombre de visiteurs en raison de sa célèbre cathédrale.

En arrivant dans la ville, vous avez l'occasion de vous promener dans le jardin Westgate Garden qui longe le fleuve Great Stour et qui est magnifiquement fleuri. Les chiens en laisse sont les bienvenus dans cet endroit et l'entrée y est gratuite.

Le Westgate garden avec son chien
Le Westgate garden avec son chien
Le Westgate garden avec son chien


Totalement piétonne, la High Street, artère principale de Canterbury, est bordée de boutiques, pubs et restaurants. Nous nous sommes arrêtés faire quelques achats dans la boutique "House of Wonders", qui vend des goodies d'Harry Potter et accueille les chiens.

Nichée entre les boutiques, l'entrée du Franciscan Garden mène à vaste jardin où les chiens sont également les bienvenus. (Nous ne le recommanderions pas forcément, car nous l'avons trouvé moins fleuri que la plupart de ceux que nous avons visités au cours de notre voyage.)

À quelques minutes à pied de l'allée centrale, nous avons aussi été voir The Crooked House, une maison biscornue qui abrite aujourd'hui une petite librairie.

The crooked house à Canterbury

Nous avons l'habitude de nous relayer pour visiter les cathédrales, mais nous avons eu la joie de trouver de grands panneaux "dog-friendly" affichés à l'entrée de celle-ci. Quelle chance de pouvoir visiter cette cathédrale en compagnie de notre chien !

Pendant tout le mois d'août 2023, les chiens ont été admis ! Veuillez donc vérifier sur le site de la cathédrale si l'initiative est reconduite lors de votre venue. Cette cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est véritablement imposante et justifie amplement le prix d'entrée. Nous en avons fait le tour complet en admirant les vitraux du 12ᵉ et 13ᵉ siècle, en visitant les cryptes et le cloître. À l'intérieur, vous pourrez repérer une bougie au sol, marquant l'endroit où l'archevêque Thomas Becket a été assassiné en 1170.

La cathédrale de Canterbury avec son chien
La cathédrale de Canterbury avec son chien
La cathédrale de Canterbury avec son chien
La cathédrale de Canterbury avec son chien

Oxford

Bien qu'Oxford ne soit pas la ville d'Angleterre la plus accueillante pour les chiens, (l'accès aux universités et collèges avec votre compagnon à quatre pattes soit généralement limité), notre journée s'est avérée extrêmement agréable. Cela est dû en grande partie à l'architecture fascinante de la ville, qui justifie amplement une journée de visite dédiée.

Notre journée a débuté en nous stationnant au centre commercial Westgate, où le grand magasin John Lewis accepte les chiens. Ensuite, nous avons exploré à pied les sites emblématiques tels que le château d'Oxford (uniquement l'extérieur), le pont des soupirs, la tour Carfax et la Bodleian Library où nous avons pu pénétrer dans la cour. Pour trouver un peu de verdure, direction le parc de l'Université où vous pourrez vous assoir sur le banc mémorial de Tolkien.

Oxford
Oxford avec son chien
Le pont des soupirs d'Oxford
Le château d'Oxford

Bath

Après notre visite à Oxford, nous avons passé plusieurs jours à Bath, une ville thermale classée au patrimoine de l'UNESCO, connue pour être construite autour de trois sources d'eau chaude.

Nous avons choisi de découvrir la ville à pied, en explorant ses divers sites touristiques, notamment :
• Le Pulteney Bridge, érigé en 1773, qui traverse la rivière Avon.
• Les zones commerçantes, à savoir the Baths Market et the corridor, où la présence de votre chien est autorisée.
• Les ensembles résidentiels en forme de cercle, à savoir The Circus et The Royal Crescent.
• Les thermes de Bath avec la Pump Room.

Pulteney Bridge à Bath
The Circus à Bath
Bath

Après avoir fait une pause, voici quelques sorties à faire au vert tout près de Bath.

Si vous aimez marcher, empruntez la Bath Skywalk Walk, une randonnée circulaire de 9 kilomètres sur les hauteurs dans la campagne Bath. Ne manquez pas la porte du Sham Castle.

Si vous avez de bons genoux, rendez-vous au Prior Park Landscape Garden. En effet, si vous venez à pied, la pente est plus que raide. En voiture, vous ne trouverez pas de parking devant l'entrée du parc, mais un petit peu plus en haut devant les maisons. Une fois arrivés, la vue vallonnée sur le célèbre pont si romantique vous transportera dans un roman de Jane Austen.

Prior Park Landscape Garden
Prior Park Landscape Garden avec un chien
Prior Park Landscape Garden

Plus près du centre, le jardin botanique du parc Victoria s'est révélé être l'un de nos coups de cœur avec son entretien remarquable !

jardin botanique du parc Victoria
jardin botanique du parc Victoria avec un chien
jardin botanique du parc Victoria

Enfin, à 20 minutes de Bath, les jardins de l'Iford Manor sont également à visiter.
Vous y trouverez une ambiance italienne et un petit jardin à la japonaise. Les chiens sont autorisés dans les jardins, le restaurant et le café. Veuillez vérifier les jours d'ouverture sur leur site. Le jardin est fermé en hiver et rouvrira les dimanches à partir 31 mars 2024.

Iford Manor à Bath
Iford Manor à Bath
Iford Manor à Bath

Stratford-Upon-Avon

Stratford-Upon-Avon, ville connue comme étant le lieu de naissance de Shakespeare, a été l'une de nos destinations préférées lors de ces vacances.

Nous avons pu visiter avec notre chien les trois sites liés à Shakespeare en prenant le billet combiné :

• Le cottage d'Anne Hathaway, l'épouse de Shakespeare. Vous pourrez arpenter le verger et le jardin potager ainsi que la boutique en fin de visite. Pour explorer l'intérieur de la maison, il faudra se relayer, car les chiens n'y sont pas autorisés. Cela reste tout de même un endroit que nous vous recommandons, car la maison est très "lovely" même de l'extérieur.

• La maison natale de Shakespeare, où se trouvent une boutique, un jardin et un espace musée qui sont tous autorisés aux chiens, sauf l'intérieur de la maison natale où nous avons dû nous relayer. La visite est rapide, mais très instructive. Des guides sont présents dans les pièces et partagent des anecdotes sur la vie de Shakespeare dans la maison.

• Le nouveau lieu de Shakespeare, comprenant un jardin et un musée, tous deux autorisés aux chiens.

cottage d'Anne Hathaway à Stratford-upon-Avon
cottage d'Anne Hathaway à Stratford-upon-Avon
maison natale de Shakespeare Stratford-upon-Avon
Shakespeare à Stratford-upon-Avon

Le centre-ville de Stratford-upon-Avon est très touristique et dispose de nombreux commerces. Nous avons eu le plaisir de pouvoir rentrer par exemple avec notre chien, dans la boutique de Pierre Lapin et la boutique de Noël.

Stratford-upon-Avon
Stratford-upon-Avon
Stratford-upon-Avon

Cardiff

Nous avons poursuivi notre voyage en explorant la capitale galloise, Cardiff, célèbre pour son emblème, un dragon rouge, que l'on peut voir partout. En vous baladant dans le centre-ville, vous remarquerez de nombreuses arcades commerciales construites à l’époque victorienne avec de petites boutiques indépendantes. Enfin, ne manquez pas le parc Bute Park idéal pour faire une promenade avec votre chien tout en admirant le château de Cardiff.

Cardiff
Cardiff
Cardiff

Nous avons savouré la visite du quartier de Cardiff Bay avec le Mermaid Quay, idéalement situé en bord de l'eau, qui abonde en restaurants animés. À l'extrémité du quai se dressent le parlement, le Millenium Center et le Pierhead en brique rouge qui fait aussi partie du parlement.

Mermaid Quay à Cardiff
Cardiff
Pierhead à Cardiff

St Fagans National Museum of History

À seulement 10 minutes de Cardiff, une visite incontournable s'offre à vous : le musée en plein air National d'Histoire St Fagans.
L'entrée est totalement gratuite (seul le parking est à payer), ce qui en fait une destination idéale pour une excursion enrichissante à petit budget. Les règles du musée ne permettent pas l'entrée des chiens dans les maisons historiques, mais cela ne pose de problème si vous pouvez vous alterner.

Le parc est immense et en vous y promenant, vous pourrez découvrir des maisons et magasins traditionnels venant de toutes les régions du pays de Galles. Il y a aussi une partie boisée, et un joli petit château avec un beau jardin fleuri de dahlias. Comptez au moins une demi-journée pour visiter l'ensemble. En déambulant dans ce musée, vous serez transporté dans le passé et pourrez admirer l'architecture et les intérieurs bien préservés, offrant un aperçu fascinant de la vie et de la culture galloise à différentes époques.

St Fagans National Museum of History
St Fagans National Museum of History
St Fagans National Museum of History
St Fagans National Museum of History
St Fagans National Museum of History
St Fagans National Museum of History

Eastnor Castle

Lors de nos vacances en Angleterre, nous avions le désir de découvrir au moins un château, et notre choix s'est porté sur le château d'Eastnor, érigé au XIXe siècle, réputé pour son accueil chaleureux envers les chiens.

En effet, nous avons eu l'opportunité de visiter l'intérieur en compagnie de notre chien, tenu en laisse, et nous n'avons pas été déçus par la magnificence des pièces ! Le château regorgeait d'armures, de tableaux, de tapisseries, et chaque pièce était plus richement décorée que la précédente. De plus, nous avons profité d'une randonnée à travers le parc-arboretum autour du lac.



Eastnor Castle dog-friendly
Eastnor Castle avec un chien
Eastnor Castle
Eastnor Castle

Les Cotswolds

La région des Cotswolds regorge de petits villages plus mignons et bucoliques les uns que les autres.

Voici une liste de villages à visiter sans modération :
• Bourton-on-the-water
• Bibury
• Burford
• Bradford-on-Avon
• Cirencester
• Upper Slaughter
• Stow-on-the-wold avec l'église St Edward's qui aurait inspiré Tokien pour la porte de Durin
• Chipping Camden
• Broadway Tower

Les Cotswolds
Les Cotswolds
Les Cotswolds
Burford
Stow-on-the-wold
Bibury

En plus d'explorer tous les villages, voici d'autres activités à faire :

• Si vous souhaitez découvrir de magnifiques jardins à l'anglaise agrémentés de superbes rosiers, nous vous recommandons de visiter les Cerney House Gardens, situés autour d'une maison de campagne traditionnelle.

Ces jardins de 16 hectares offrent un accès à un vaste jardin clos dédié aux fruits et légumes, comprenant une serre et un charmant belvédère victorien. De plus, vous pourrez explorer un jardin médicinal et une zone boisée avec un petit sentier. Vous trouverez aussi une boutique ou un salon de thé.

Cerney House dans les Cotswolds
Cerney House dans les Cotswolds

• L'arboretum de Batsford est une escapade idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnée avec leur chien. Explorez des sentiers sinueux au milieu de superbes collections d'arbres et d'arbustes. C'est l'endroit parfait pour une journée mémorable en plein air. Attention, notez que les laisses extensibles ne sont pas autorisées pour promener votre chien. Avant de partir, vous pourrez faire un peu de shopping au Batsford Garden Centre, attenant à l'arboretum.

arboretum de Batsford avec un chien
arboretum de Batsford
arboretum de Batsford

• Le Wildlife Park & Garden des Cotswolds est un excellent choix pour une excursion en plein air avec votre chien. Vous aurez l'occasion d'explorer le parc et d'observer des animaux exotiques bénéficiant de vastes enclos. Notez cependant que vous devrez vous alterner pour certaines zones, telles que le pavillon des chauves-souris et des lémuriens, qui sont inaccessibles aux chiens.

Wildlife Park & Garden
Wildlife Park & Garden avec un chien
zoo des Cotswolds avec un chien

Japanese Garden Center

Si vous avez une affection pour le Japon et un intérêt pour le jardinage, pourquoi ne pas envisager une visite au Japanese Garden Center ?

Implantée à Tonbridge, cette pépinière s'est spécialisée dans la création de jardins japonais. Nous y avons été chaleureusement accueillis par le propriétaire. Vous aurez également la possibilité d'acquérir des lanternes, des bambous ou même des érables du Japon. Bien que l'endroit ne soit pas immense, le jardin de démonstration nous a enchantés avec sa maison japonaise et ses cours d'eau !

Japanese Garden Center
Japanese Garden Center
Japanese Garden Center

Windsor

Nous avons choisi Windsor comme dernière étape de ce voyage pour faire un tour en bateau sur la Tamise avec la compagnie French Brothers. Nous avons eu la chance d'embarquer avec notre chien pour une mini-croisière de 40 minutes agrémentée de commentaires instructifs.

Nous avons ensuite fait un petit tour dans le centre bien décoré avec tous les petits fanions du drapeau anglais. Il y a une belle boutique dédiée aux toutous que nous vous recommandons : A Dog's Life Co. En vous y rendant, vous passerez inévitablement devant l'imposant château de Windsor.

Si vous disposez de temps supplémentaire, nous vous suggérons de vous promener le long de l'avenue baptisée The long walk ou au parc Windsor Great Parc. En bonus, sachez que vous trouverez un dog wash en face du Virginia Water Lake Pavilion.



French Brothers à Windsor
A Dog's Life Co à Windsor
Windsor
Windsor