Japanse Tuin

D'ordinaire interdit aux chiens, le magnifique jardin japonais de Hasselt en Belgique fait une exception pour accueillir les chiens japonais et leurs maîtres lors d'un week-end spécial "Japanse Hondenweekend" au printemps.

Cet événement annuel organisé par à l'association Inu Crew connaît chaque année un succès retentissant, attirant des centaines de chiens japonais. C'est une occasion unique pour les propriétaires de ces chiens spécifiques de se réunir et de partager une expérience inoubliable dans ce cadre enchanteur.

Le dernier événement a eu lieu les 29 et 30 avril 2023.
L'événement n'aura malheureusment pas lieu en 2024 faut d'autorisation du jardin japonais ! RDV en 2025  ?

Des akitas et shibas au Japanse Tuin
Inu Crew au Japanse Tuin à Hasselt
Japanse Tuin avec son chien en Belgique

Ce jardin de 2,5 hectares fut créé en 1992 par la ville japonaise d'Itami dans le but de renforcer les liens avec sa ville jumelle, Hasselt. Il constitue une véritable immersion dans la culture et l'esthétique japonaises, grâce à ses cerisiers en fleurs, ses érables, ses pins et ses ponts japonais.

En explorant ce jardin agencé autour d'une belle pièce d'eau et de ses carpes koï, vous aurez l'opportunité de découvrir une cloche de la paix, un petit sanctuaire shintoïste, un pavillon de thé authentique et une maison de cérémonie construite avec des matériaux importés du Japon.

Jardin Japonais de Hasselt en Belgique
Cerisiers en fleurs au Japanse Tuin Promenade au jardin japonais de belgique

En plus de vous promener dans le jardin, vous aurez l'opportunité de participer à la tombola, d'assister à des conférences en néerlandais, de profiter des activités préparées pour l'occasion (comme les massages pour chien, la danse des chiens, le parcours d'obstacles, les courses...), de faire des achats sur les stands des exposants ou encore de faire un shooting sous les cerisiers en fleurs avec un photographe professionnel.

En 2019, lors d'une soirée cinéma, nous avons eu l'opportunité de regarder le film Hachiko et d'admirer le jardin illuminé de bougies à la tombée de la nuit, tandis qu'en 2023, le parc Kapermolenpark, situé en face du jardin japonais, a été investi pour des démonstrations et des conférences dédiées aux chiens.

En ce qui concerne les options de restauration, il y a divers stands proposant de la cuisine japonaise, tels que des taiyakis, des yakitoris, des onigiris, etc.


Même s'il est bien entendu possible d'acheter son billet à l'entrée du jardin, je vous conseille de réserver en avance pour éviter la queue. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de l'association Inu Crew qui organise cet événement. Le site est en néerlandais, mais en utilisant un traducteur en ligne cela n'est pas difficile.

Réserver son billet à l'avance

Une fois les tickets commandés, il suffit d'envoyer la somme par virement bancaire puis vous recevrez vos tickets à apporter le jour de l’événement.
Notez aussi qu'en 2023, les 100 premières personnes qui ont réservé leurs tickets, repartiront avec un sac de goodies à retirer à l'entrée.

Akita et Shiba au jardin japonais
Pavillon japonais à Hasselt
Un shiba en kimono au jardin de Hasselt
Lanterne au Japanse Tuin
Pont japonais au jardin japonais
Japanse Tuin avec son chien
Japanse Tuin avec son chien
Akita Inu à Hasselt
Japanse Hondenweekend
Shikoku Inu à Hasselt